L’organigramme du PSG a changé cet été avec l’arrivée de Patrick Kluivert au poste de directeur du football, puis la promotion assez tardive d’Olivier Letang comme directeur sportif.
Mais la victime dans cette affaire en terme de responsabilités se nomme Jean-Claude Blanc, qui ne compte plus faire de vieux os à Paris affirme L’Equipe. Selon le quotidien sportif, qui a dévoilé un long dossier sur les rouages internes du club de la capitale, l’ancien directeur général de la Juventus Turin a perdu énormément de pouvoir depuis quelques mois, et le vivrait très mal. Moins présent sur les grandes décisions, et notamment l’aval financier pour le recrutement ou les négociations, JCB a perdu de l’autorité face au duo Letang-Kluivert, mais aussi par rapport à des proches de Nasser al-Khelaïfi, que le président parisien écoute bien plus volontiers.
Une anecdote récente résume très bien la situation, puisque L’Equipe affirme que Blanc avait prévu l’embauche d’un employé au salaire très modeste par le biais d’un CDD pour un poste précis, et qu’il n’a pas reçu la permission pour cela de la direction. Le directeur général délégué en aurait pris bonne note, et devant la nette baisse de responsabilité, il se serait rapproché du comité d’organisation des JO de Paris 2024 pour en prendre part, et donc quitter le club de la capitale quand l’occasion se présentera. Philippe Boindrieux, en charge des finances au club depuis l’ère Cayzac, aurait aussi l’intention de changer d’air, devant le manque de confiance placée en lui par Al-Khelaïfi et ses proches. Des départs en préparation qui permettront au dirigeant qatari de choisir des hommes de confiance à des postes clés, même si son entente avec Jean-Claude Blanc a longtemps été jugée comme idyllique.