Devenu en ce mois d’avril le joueur brésilien le plus utilisé de l’histoire du Paris Saint-Germain, Lucas a néanmoins vu son statut évoluer de manière négative au cours de la saison.
En effet, habituel remplaçant sous l’ère Zlatan Ibrahimovic-Laurent Blanc, l’ancien de Sao Paulo avait gagné ses galons de titulaire en première partie de saison avec Unai Emery. Mais l’arrivée de Julian Draxler et le retour au plus haut niveau d’Angel Di Maria l’ont replacé sur le banc de touche pour cette fin de saison. S’il a en effet battu le record de présence d’un joueur brésilien sous le maillot parisien, le départ de Lucas est à l’étude. Du moins au Brésil, où selon le média local UOL trois clubs se sont clairement positionnés pour le faire revenir.
Il s’agit de Sao Paulo, qui l’avait révélé, de Fluminense et de Flamengo, les deux formations rivales de Rio de Janeiro. Un intérêt qui aurait été transmis aux représentants de l’ailier parisien, sans parvenir à les faire sourciller. Car pour l’heure, s’il est impossible de dire que Lucas ne regardera pas les offres qui lui seront faites cet été, il n’a aucune volonté de retourner au Brésil et souhaite poursuivre sa carrière en Europe. Reste à savoir si ces premières propositions donneront des idées à d’autres formations du Vieux Continent, qui pourraient profiter de l’embouteillage à venir au sein de l’escouade offensive parisienne pour se positionner.