Présent ce vendredi en conférence de presse, l’entraîneur du Paris Saint-Germain Unai Emery a dû expliquer ses choix lors de la défaite contre le Real Madrid (3-1) mercredi en Ligue des Champions.
Malgré son statut de capitaine, le défenseur central Thiago Silva a été relégué sur le banc au profit du jeune Presnel Kimpembe. « Quand je décide de faire jouer Kimpembe, c’est pour des raisons tactiques, a argumenté l’Espagnol. J’ai parlé individuellement avec les trois hommes. Les choses n’ont pas changé sur un seul match. Il reste le capitaine. » Il n’empêche que l’ancien Milanais aura du mal à digérer cette décision.
« C’est le Di Maria que nous voulons »
« C’est le football. C’est la concurrence. Ils peuvent être énervés mais ils respectent leurs coéquipiers », a rassuré Emery, qui a aussi remplacé Edinson Cavani par Thomas Meunier en deuxième période pour des raisons « tactiques ». Quant à Angel Di Maria, l’homme en forme qui n’a pas joué à Madrid, il n'y a aucun problème si l’on en croit le technicien. « C’est un joueur important. C’est le Angel que nous voulons », a certifié le coach parisien, satisfait de la performance de Neymar, mais qui espère que l’attaquant brésilien fera mieux au Parc des Princes.
Emery veut le même arbitrage maison
Enfin, Emery ne pouvait pas éviter le sujet de l’arbitrage. En colère suite aux décisions litigieuses de Gianluca Rocchi, l’entraîneur du PSG s’est montré ironique en évoquant la deuxième manche. « J’aimerais avoir ce même arbitre au retour avec les mêmes critères ! J’ai regardé OL-Villarreal, l’arbitrage était équilibré. Je veux retrouver cet arbitre avec les mêmes critères pour nous, a-t-il insisté. Avant le penalty, il y avait hors-jeu par exemple… » Autant dire que le coach avait bien préparé sa défense.