Ce mardi, Mediapart a décidé de révéler quelques-unes des clauses les plus marquantes financièrement dans les contrats des footballeurs et parmi cette liste de joueurs, on trouve Thiago Silva. Car pour signer au Paris Saint-Germain, le défenseur brésilien a eu des exigences assez colossales, que le club de la capitale a acceptées. Notre confrère, qui rappelle qu'O Monstro touche un salaire annuel de 8ME, détailles les autres avantages obtenus par Thiago Silva.
« Une allocation logement de 12 000 euros net, huit allers-retours Paris-Rio en classe affaires pour le joueur et sa famille ; cinq places VIP « Club Étoile » pour chaque match joué au Parc des Princes ; 400 000 euros net de prime en cas de titre de champion de France ; 300 000 euros pour une qualification en Ligue des champions ; 250 000 euros pour une victoire en Coupe de France ; 1 million en cas de victoire en Ligue des champions ; 350 000 euros s’il participe à 60 % des matchs officiels de l’équipe ; 33 333 euros en cas de respect des règles éthiques : pas de commentaires négatifs sur le club ni sur les choix tactiques de l’entraîneur, être gentil et disponible envers les supporteurs, bien se comporter sur le terrain avec partenaires, adversaires et arbitre, pas de paris sportifs », indique Mediapart, qui a eu accès aux détails du contrat en question.
D'autre part, le PSG a également accepté de payer les impôts que Thiago Silva devait en Italie après son départ du Milan AC, soit 2,5ME, de même que la différence entre ce que Nike versait au joueur brésilien en Italie et au PSG, l'équipementier ne payant pas pareil pour un joueur évoluant en catégorie A, à savoir Milan, et en catégorie B, à savoir Paris, soit un manque à gagner de 140.000 dollars. Et si Thiago Silva n'est pas à plaindre, son agent l'est encore moins. Paulo Tonietto, le représentant du défenseur, a empoché 3,5ME lors de la signature du joueur au PSG en 2012, puis 3,5ME lors de sa prolongation. Sympa.