Effrayés par la politique sportive du Paris Saint-Germain, de nombreux jeunes issus de la région parisienne ont préféré tenter leur chance ailleurs.
L’un des exemples les plus douloureux pour le club francilien se nomme Kylian Mbappé. Originaire de Seine-Saint-Denis, le natif de Bondy avait l’occasion de grandir au PSG. C’était effectivement la trajectoire la plus logique pour celui qui était déjà convoité par le Real Madrid. Mais à cette époque, plus précisément en 2013, l’attaquant avait privilégié l’AS Monaco plutôt que le flou autour du nouveau projet de Qatar Sports Investments.
« Il y a des moments où vous faites des choix et il faut bien réfléchir aux choix que vous faites. A cette époque-là, le PSG n’était pas un club qui pouvait m’attirer parce qu’il était en pleine reconstruction, s’est souvenu le Monégasque au micro de beIN Sports. C’était un risque parce que quand j’intègre Monaco, c’est le tout début de l’ère qatarie. On ne savait pas à quoi cela pouvait ressembler. Mes parents n’ont pas voulu me jeter dans l’inconnu. Maintenant, pour mon petit frère, c’est une option beaucoup plus crédible. Le projet est plus stable et les jeunes ont plus leur place. Pour Ethan, ce serait pas mal. » Paris pourra toujours se consoler avec le prochain Mbappé qui n’a que 11 ans.