A fond dans le projet du Paris Saint-Germain, Javier Pastore (27 ans) n’envisage pas un départ cet hiver. Même si son cas inquiète les dirigeants.
Confronté aux blessures incessantes de l’Argentin, le club de la capitale s’interroge logiquement sur le physique d’un joueur incapable d’enchaîner les matchs depuis plusieurs mois. Une situation incompréhensible pour son ancien club de Palerme, dont le président Maurizio Zamaprini accuse le PSG de gâcher la talent de Pastore.
« C’est un des rares "fuoriclasse" d’Europe. Il est au niveau de Dybala, au niveau de Messi, au niveau de Neymar : il appartient à cette catégorie-là, a encensé le dirigeant italien dans L’Equipe. Les entraîneurs ruinent presque tous les champions comme lui : ils pensent que la tactique est plus importante que le génie. Mais les rares joueurs qui ont le génie, ils doivent être libres, la tactique, ils te l’inventent eux-mêmes. Alors, au PSG, s’ils sont fatigués de Pastore, ils n’ont qu’à me le donner ! Malheureusement, je n’ai pas les sous pour payer son salaire. »
Pastore, le joueur clé en LdC
« Il faut un entraîneur qui croit en lui. C’est un garçon très facile à gérer, a assuré Zamparini. Evidemment, s’il ne joue pas, il va déprimer, ce n’est pas un combattant, un joueur de caractère qui envoie promener tout le monde et se bat pour se relever dans l’adversité. Il est presque trop gentil. Dans la vie, il faut de l’enthousiasme et il faut lui redonner de l’enthousiasme. C’est un des rares joueurs de cette équipe qui pourraient faire la différence en Ligue des Champions. Il faut faire de lui le leader. » Encore faudrait-il que Pastore soit disponible.