En concurrence avec Daniel Alves cette saison, Thomas Meunier n’est pas le latéral droit titulaire du Paris Saint-Germain.
En tant que compétiteur, le Belge accepte difficilement cette situation et croit savoir que la notoriété de l’ancien joueur du FC Barcelone influence les choix de l’entraîneur Unai Emery. Mais avec du recul, il faut bien reconnaître que les qualités techniques du Brésilien sont précieuses, lui qui délivre souvent des passes décisives. De son côté, Meunier est un peu moins doué balle au pied. Et il n’hésite pas à l’admettre.
« C'est compliqué pour moi (il rit) car je ne suis pas quelqu'un d'élégant en raison de ma grande taille (1,90 m) et de ma nonchalance, a confié l’attaquant de formation à L’Equipe. J'ai un style de jeu propre. Mais il est encore trop brut, encore à façonner. Mais j'adore l'élégance chez les joueurs. L'élégance naturelle de Vincent Kompany ou d'Adrien Rabiot, par exemple. Moi, je suis raide, un peu décousu, plus robotique. J'ai une certaine habileté avec la balle, mais ça reste des gestes techniques, ça dure trois secondes et pfuitt... L'élégance, ça dure. »
Pour Meunier, certains en font trop
Tout le contraire de certains coéquipiers qui adorent en mettre plein la vue au public. Quitte à nuire au collectif. « Ah, le PSG, c'est du beau jeu, oui. C'est très beau. C'est même parfois un peu trop beau, a regretté Meunier. Quand il y a des joueurs qui peuvent faire ce qu'ils veulent avec le ballon, ils sont parfois trop gourmands. Et la balle ne tourne plus comme elle devrait tourner. » Les attaquants Neymar et Kylian Mbappé peuvent se sentir visés.