Troisième de Ligue 1, l’OGC Nice se souviendra longtemps de cette saison. Parmi les grands moments de cet exercice 2016-2017, les Aiglons retiendront notamment la victoire contre le Paris Saint-Germain (3-1, 35e journée).
Sans doute un des tournants du championnat puisque cette défaite du club francilien avait laissé le champ libre à l’AS Monaco en tête. Ce qui explique la frustration des hommes d’Unai Emery et les réactions de Thiago Motta. Expulsé pour un coup de tête sur Paul Baysse, le milieu italien avait ensuite provoqué le Niçois en zone mixte. Surpris, le défenseur central est revenu sur cette épisode dans son journal de bord pour France Football.
« Dès qu’on a marqué, on a senti l’agressivité en face, a raconté Baysse. Des coups, des insultes, des regards, des discussions avec l’arbitre… Ça m’a surpris car ces joueurs ont l’habitude de la pression. Ok, Mario (Balotelli) n’avait pas à en rajouter mais ils sont les premiers à chambrer quand ça roule pour eux : les petites passes, les grigris… On sent beaucoup de nervosité, de frustration. Suffit de voir le tacle de Di Maria ou l’incident avec Thiago Motta. Je n’ai pas compris son attitude. »
« Motta, c’est nul comme provocation »
« A aucun moment durant le match, on ne s’est provoqués, accrochés et il vient vers moi pour un coup de tête. Il m’a touché en haut de la lèvre, heureusement j’avais reculé. Après le match, j’étais passé à autre chose. Et le voilà qui revient derrière moi pendant que je réponds à la presse, s’est souvenu l’ancien Bordelais. Naïvement, je pensais qu’il venait s’excuser et il se fout de ma gueule ! Ça a beau être un grand joueur, c’est assez nul comme provocation. Parce que le coup de tête, c’est de la violence pure et simple et il devrait le savoir, lui qui en avait été victime devant Brandao. » En effet, l'ex-Bastiais avait asséné un violent coup de tête à Motta dans les couloirs du Parc des Princes en 2014.