Prévu ce samedi, le match entre le Paris Saint-Germain et Montpellier a été reporté à une date ultérieure en raison des journées d’action des Gilets Jaunes, qui mobilisent de nombreuses forces de l’ordre.
Si cela permet à Thomas Tuchel de préserver son équipe d’un match de championnat avant la rencontre capitale à Belgrade, elle complique forcément le calendrier déjà très chargé des Parisiens. En effet, cette rencontre face à Montpellier doit être placée à la première date disponible dans le calendrier. Cela correspond au 16 janvier 2019, dans une semaine sans match jusqu’à présent. Gros problème, le PSG a prévu d’effectuer son stage à Doha du 14 au 17 janvier, avec de gros enjeux commerciaux à la clé, puisque cette présence du groupe parisien au Qatar doit justifier en partie les fameux contrats de sponsoring étudiés par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier.
Résultat, Nasser Al-Khelaïfi a directement pris le taureau par les cornes comme l’explique L’Equipe, en annonçant à la LFP que le PSG n’était absolument pas disponible le 16 janvier pour disputer un match. Reste à savoir si la Ligue va faire une entorse à son règlement, alors que le déplacement « commercial » des Parisiens vaut peut-être des dizaines de millions d’euros, mais il ne rentre pas dans le cadre officiel des justifications possibles pour un report de match. Et il n'est pas certain que les diffuseurs acceptent les autres dates proposées, qui touchent les semaines où de la Ligue des Champions est programmée...