Le football 2.0, c’est voir un joueur très apprécié dans son club et par ses supporters recevoir une flopée d’insultes en quelques minutes, pour avoir « liké » la photo d’un tifo de l’OM.
C’est ce qui est arrivé jeudi soir à Thomas Meunier, qui a apprécié l’animation proposée par les supporters olympiens avant le match face à Salzbourg, et l’a fait savoir avec un simple clic. Comme un terrible retour de bâton, le Belge a ensuite compris que, du point de vue des supporters, cela ne se faisait pas. Et comme souvent sur les réseaux sociaux, les insultes ont fleuri. S’il a rapidement réagi en supprimant son « like », l’arrière droit du PSG a pris un peu plus de temps pour apporter une réponse plus longue. Par un communiqué, Thomas Meunier a fait savoir qu’il avait tout de même le droit d’aimer ou pas quelque chose, et que cela ne remettrait jamais en cause sa dévotion et son amour pour son club.
« La passion, l’implication et le respect des valeurs humaines et professionnelles que je mets dans mon travail sont aussi importants que celles qui m’alimentent en tant que père. Des valeurs qui lui servent d’exemples et que j’essaye de vous montrer tous les week-ends sur les terrains. L’irrespect et la médiocrité des propos tenus à mon égard ces derniers jours me montrent clairement les limites de certains supporters à ne faire qu’UN dans un club où beaucoup de choses ont changé à vitesse grande V ces dernières années. Étant étranger, fan de football dans sa globalité et surtout joueur du Paris Saint-Germain, sachez que mon implication et ma passion vous sont dévouées à 1000 % et le fait d’aimer ce qui se fait ailleurs en France ne doit en aucun cas remettre en question le respect et l’envie que j’ai de me battre pour les rouges et bleus. Sur ce... », a fait savoir le défenseur belge, plutôt énervé de voir que l’on peut remettre en cause son attachement au PSG.
— Thomas Meunier (@ThomMills) 28 avril 2018