Futur ex-entraineur du Paris Saint-Germain, Unai Emery tient pour le moment la barre jusqu’au bout, effectuant même quelques choix forts lors des derniers matchs.
Son aventure dans la capitale va donc se terminer sur un possible carton plein sur le plan national, mais deux échecs qui font mal en Ligue des Champions. Pour expliquer ces deux années manquées, il est souvent avancé que l’entraineur espagnol n’a jamais eu les mains libres pour faire ses choix, en raison notamment des relations trop proches entre certains joueurs et la direction. Un argument que Pierre Ménès prend en compte, même s’il manque quand même quelque chose à Emery pour être le grand entraineur dont le PSG avait besoin.
« Il a gagné des Coupes d’Europe avec Séville, mais avec le PSG, c’est quoi son bilan ? Entre le Trophée Andros et la Formule 1, il y a un univers. C’est un problème de compétence au PSG. Là où il est depuis deux ans et où il n’a pas apporté grand-chose, sinon rien. On peut ne pas être d’accord, mais il y a des faits. Divorce consommé avec la quasi-totalité des cadres. Perte du titre l’an passée. Ne passe pas les huitièmes. Les soutiens des cadres ? En public oui. En privé, ce n’est pas pareil crois-moi. Et je leur parle. C’est un très bon entraineur. Pas pour le PSG, il n’a pas la carrure », a balancé le consultant de Canal+, pour qui le vestiaire a totalement lâché Unai Emery, bien plus que cette fin de saison en roue libre ne le laisse paraître.