Critiquée pour son rôle d’agent, Fayza Lamari ne pourra plus exercer dans les mois à venir. La mère et représentante de Kylian Mbappé devra abandonner ses fonctions au moins jusqu’en mai prochain, date des prochains examens organisés par la FIFA.
En tant que représentante de ses fils Kylian et Ethan Mbappé, Fayza Lamari a lancé sa propre structure de conseil. La mère de l’attaquant du Paris Saint-Germain a ainsi convaincu le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais Rayan Cherki de lui confier ses intérêts. Des rumeurs ont même évoqué une possible collaboration avec le latéral droit parisien Achraf Hakimi, dont l’agent avait poussé un coup de gueule contre Fayza Lamari.
L'agent d'Hakimi sera ravi...
« Nous sommes surpris que le simple fait d'être la mère d'un joueur important puisse interférer sur le mercato, avait critiqué Alejandro Camaño, contacté par le quotidien As en juin dernier. (...) Être la mère d'un joueur n'est pas suffisant, c'est un manque de respect envers la profession. » La FIFA semble partager son inquiétude puisque l’instance a pris de nouvelles mesures entrées en applications depuis le 1er octobre.
🇫🇷 Kylian Mbappé tendrá que buscarse nuevo agente
— MARCA (@marca) October 12, 2023
⚽ Fayza Lamari, su madre y ahora agente, no tiene la licencia requerida tras la nueva legislación según se puede comprobar en la FIFA Agent Platform
🖋 Nos lo cuentan @jfelixdiaz y @nacholabarga 👇
https://t.co/273CgYOl4v
Parmi elles, les joueurs sont désormais obligés de faire appel à des agents titulaires d’une licence. Ce n’est pas le cas de Fayza Lamari qui ne fait pas partie du répertoire d’agents de la FIFA, constate l’autre journal madrilène Marca. Tous ses clients, à commencer par Kylian Mbappé, devront donc trouver un nouveau représentant autorisé à négocier des contrats et à toucher des commissions.
A noter que la FIFA organise des examens en mai prochain, moment où Fayza Lamari pourra tenter d’obtenir la fameuse licence. En attendant, le Parisien en fin de contrat, ciblé par le Real Madrid, ne peut plus laisser sa mère gérer son avenir. Cette dernière risque une amende via le service de dénonciation anonyme créée par la FIFA pour les vrais agents.