Auteur d’un doublé à Angers (2-1) vendredi, Kylian Mbappé pourrait finir la saison en boulet de canon. L’attaquant du Paris Saint-Germain a encore des objectifs collectifs et individuels en ligne de mire. A commencer par le record appartenant à une légende de l’Olympique de Marseille.
Si certains coéquipiers ont peut-être tendance à se relâcher, Kylian Mbappé, lui, se donnera à fond jusqu’au bout. L’attaquant du Paris Saint-Germain n’est vraiment pas du genre à lever le pied. Il faut dire que le Français a encore des objectifs en ligne de mire d’ici la fin de la saison. Après son doublé à Angers, Kylian Mbappé totalise désormais 157 buts en Ligue 1, ce qui fait de lui le 16e meilleur buteur de l’histoire de l’élite française. Le Parisien dépasse un certain Jean-Pierre Papin à qu’il pourrait chiper un record.
214 - Kylian Mbappé a été décisif à 214 reprises en Ligue 1 (157 buts, 57 assists), égalant le record de buts + assists dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), jusqu’ici détenu par Dimitri Payet. Domination. pic.twitter.com/oK1lftbxut
— OptaJean (@OptaJean) April 21, 2023
En effet, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a remporté le titre de meilleur buteur du championnat pendant quatre années consécutives (1988-1991). Personne n’a jamais gagné cette distinction cinq fois de suite. Mais cette saison, Kylian Mbappé a l’occasion d’y parvenir ! Ses 22 réalisations le placent pour le moment en tête du classement des buteurs. Et nul doute que l’attaquant de Christophe Galtier compte bien poursuivre sur sa lancée. « Kylian est un grand compétiteur, a confié l’entraîneur parisien. Tout d'abord, quand il marque, il marque avant tout pour l'équipe et pour que l'équipe puisse gagner. »
La mentalité de Mbappé
« Après, il a cette personnalité et cette obsession de vouloir battre des records, d'être toujours le premier, a témoigné le technicien. Evidemment qu'il y a ce titre que l'on veut aller chercher. Mais il y a aussi pour lui le titre de meilleur buteur de la Ligue 1. Il est fait comme ça, je ne sais pas s'il a été formaté, mais il est fait comme ça. Il est compétiteur, à la fois je le répète pour l'équipe, mais aussi sur un plan personnel. Il est né pour marquer des buts, tout simplement. Et quand il ne marque pas, il est très râleur. » L’international tricolore sera donc attentif aux performances de ses concurrents Jonathan David (20 buts), Alexandre Lacazette (19) ou encore Folarin Balogun (18) ce week-end.