Mise sous pression par les grands d’Europe, qui acceptent difficilement la nouvelle concurrence du Paris Saint-Germain, l’UEFA a ouvert une enquête contre le club de la capitale.
Tous les jours ou presque, le président de l’instance Aleksander Ceferin rappelle que le vice-champion de France, qui a recruté Neymar pour 222 M€ et Kylian Mbappé en prêt avec option d’achat (180 M€), sera puni s’il n’a pas respecté les règles du fair-play financier. « Croyez-moi, nous avons un personnel hautement qualifié qui ne peut pas être trompé par certaines manœuvres. (...) Nous allons tout vérifier, c’est ce que je peux promettre », a encore insisté le Slovène jeudi. Mais il en faudra plus pour inquiéter le PSG.
« Nous sommes droits dans nos bottes », a rassuré un membre du club dans le quotidien Le Parisien. En effet, la direction francilienne croit savoir que l’action de l’UEFA sert surtout à calmer la colère des grosses écuries européennes, effrayées à l’idée de perdre leur statut. Sauf que l’organisation dirigée par Ceferin devra attendre la fin de la saison 2017-2018, soit le moment où les clubs présenteront leurs comptes. Autrement dit, Paris pourra toujours vendre des joueurs cet hiver ou en juin prochain s’il a besoin de rééquilibrer la balance. En attendant, le PSG n’a rien à craindre.