Le PSG ne va pas conserver Christophe Galtier cet été. Le choix de Luis Campos n'a pas convaincu, et le Qatar a décidé de reprendre la main sur le dossier du futur entraineur. Le Portugais a perdu beaucoup de crédit.
Les grandes décisions au Paris Saint-Germain, elles se prennent à Doha. Le club parisien se retrouve une nouvelle fois dos au mur après une saison qui ne sera pas sauvée par le probable titre de champion de France. Si la quête d’une Ligue des Champions est forcément difficile, s’arrêter dès le premier match à élimination directe ne fait pas partie des plans. C’est donc la déception qui prime et Christophe Galtier ne devrait pas pouvoir conserver le cap. Malgré son contrat qui dure encore pour une saison jusqu’en juin 2024, et malgré le soutien de Luis Campos qui l’a nommé à ce poste après leur collaboration qui fut fructueuse à Lille.
Le poids du Portugais dans les grandes décisions du PSG en a pris un coup avec cette saison manquée. Luis Campos avait eu les mains libres pour décider du futur entraineur, qui devait convenir à Kylian Mbappé, mais aussi le recrutement. Un pouvoir que même Leonardo du temps de sa splendeur n’avait pas forcément eu, car l’entraineur a quasiment tout le temps été désigné par l’Emir du Qatar.
Voir cette publication sur Instagram
Ce privilège, il va désormais voler en éclats annonce L’Equipe. C’est à Doha que va se décider le nom du futur entraineur, et les relations annoncées comme très fraiches entre Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos n’arrangent pas les choses. Le Portugais travaille sur le mercato, mais sans aucune connaissance des recherches pour le futur technicien du PSG. De quoi brouiller les pistes, alors que le futur coach parisien aura forcément ses doléances ?
Motta ou Gallardo en plan B ?
En tout cas, cela n’empêche pas QSI de déjà oublier Christophe Galtier et de sonder des techniciens. Une liste comprenant une demi-douzaine de noms tourne. José Mourinho serait par exemple plus un choix approuvé par Luis Campos, son compatriote, pour mettre la main sur un vestiaire qui a du mal à tirer dans le même sens tout au long d’une saison. Celui de Zinedine Zidane est clairement un rêve assumé de l’Emir du Qatar, qui estime que c’est probablement cet été ou jamais, alors que le Français n’a pas de travail actuellement. Des coups peuvent aussi être tentés pour faire venir Thiago Motta, apprécié par les supporters, ou Marcelo Gallardo, auteur ancien du club qui a beaucoup gagné en Argentine.
En tout cas, c’est maintenant que cela se joue pour le futur entraineur du PSG. Et la seule certitude, c’est que sauf incroyable retournement de situation, ce ne sera pas Christophe Galtier aux commandes la saison prochaine.