Parmi les surprises au coup d’envoi face à Madrid la semaine dernière, le remplacement de Layvin Kurzawa par Yuri Berchiche se trouve en bonne place.
Même s’il ne donnait pas totalement satisfaction, le latéral français semblait avoir encore une longueur d’avance sur l’Espagnol, notamment en raison de son expérience dans les gros matchs. Cela n’a pas été retenu par Unai Emery, qui a tenté le pari Berchiche à Bernabeu, sans véritable réussite. Avec son profil plus offensif, l’ancien monégasque devrait être à nouveau titulaire lors du match retour, même s’il doit pour cela se montrer impeccable lors des prochaines sollicitations, et notamment la double confrontation face à l’OM. Car c’est dans les récents gros matchs que Kurzawa a perdu sa place, explique L’Equipe.
Le quotidien sportif pointe en effet du doigt les deux problèmes qui ont provoqué sa mise à l’écart. Il y a tout d’abord une méforme physique constatée par le staff depuis le retour de la trêve hivernale. Le latéral gauche n’était pas au niveau attendu en ce qui concerne sa condition, ce qui est forcément capital pour un joueur à ce poste. Ensuite, Kurzawa a payé plein pot son erreur à Lyon, où dans une fin de match débridée, sa relance dans l’axe a provoqué le but décisif de l’OL, pour une boulette assumée totalement, mais finalement payée cash quelques jours plus tard à Madrid…