C'est le Financial Times qui l'affirme ce mercredi après-midi, les services chargés du fair-play financier auraient constaté que le PSG avait surévalué des contrats de sponsoring pour rester dans les clous. Le club va devoir s'expliquer.
Le Paris Saint-Germain a fait deux grosses acquisitions lors du dernier mercato estival en recrutant Neymar et Kylian Mbappé, le PSG réalisant là les deux plus gros transferts de l'histoire du football. Cette double acquisition a fait bondir les détracteurs habituels du club de la capitale, notamment en Espagne, mais également en Allemagne ou bien encore en France, Jean-Michel Aulas étant en furie face aux investissements qataris au PSG.
Afin de passer sans souci l'obstacle du fair-play financier, le Paris Saint-Germain a donc transmis un dossier à l'UEFA pour justifier que tout cela était bien dans les limites des règles économiques imposées, l'instance du football ayant diligenté une enquête dès le mois de septembre. Et selon les sources du quotidien économique Financial Times, l'organisme en charge d'étudier le fair-play financier aurait été convaincu que le club de la capitale avait très largement surestimé les contrats de sponsoring, lesquels avaient été fixés à 200ME par le PSG.
Le FT précise que pour obtenir une valorisation la plus correcte possible des contrats parisien, l'UEFA a mandaté l'agence Octagon afin qu'elle se penche sur la réalité des chiffres donnés par le Paris SG, notamment ceux qui étaient liés à des opérations commerciales avec des sociétés liées au Qatar. « Selon deux personnes ayant connaissance du rapport, les contrats de sponsoring de PSG sont considérés comme « significativement surévalués » par rapport à l'évaluation de leur juste valeur », indique le journal économique, qui précise que le Paris Saint-Germain doit se rendre en Suisse la semaine prochain afin de faire valoir ses arguments. Et comme le rappelle le Financial Time, c'est seulement à la fin de la saison que les comptes seront mis à jour, ce qui permet encore au PSG de faire entrer de nouveaux partenaires dans son budget 2017-2018. Il n'y a donc rien d'alarmant pour l'instant pour le Paris SG, même si forcément il faudra probablement faire entrer d'argent dans les caisses que cela était prévu.