Reporté au 3 janvier et délocalisé au Parc des Princes, le Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et Toulouse fera l’objet d’un boycott des supporters parisiens.
Ce vendredi, le Collectif Ultras Paris a annoncé qu’il n’assisterait pas au Trophée des Champions contre Toulouse. Une manière de tacler la Ligue de Football Professionnel. « Les raisons sont multiples, s’est expliqué le groupe de supporters du Paris Saint-Germain dans un communiqué. Depuis des années, la LFP organise le Trophée des Champions à l'étranger, le vendant au plus offrant au mépris des fidèles supporters. Manifestement, cette année la "Ligue des Talents" a été incapable de trouver un pays d'accueil et se souvient enfin après des années des fans français qui peuplent nos stades... »
Communiqué du 15/12/2023
— Collectif Ultras Paris (@Co_Ultras_Paris) December 15, 2023
Trophée des champions du 03/01/2024.#PSGTFC pic.twitter.com/5QWORF3cyA
Autre argument présenté par les fans parisiens, le prix des billets proposés pour cette rencontre reportée au 3 janvier. « Par ailleurs, les tarifs imposés par la LFP sont inacceptables et vont à l'encontre de nos valeurs et de la défense d'un football populaire. Pour mémoire, les billets visiteurs coûtaient 18€50 pour le match de Ligue des Champions à Dortmund », a rappelé l’association, avant d’évoquer les nombreuses interdictions de déplacement qui agacent les supporters week-end après week-end.
Un TdC décidément compliqué
« Enfin, le contexte global sécuritaire qui ne cesse de pointer du doigt les supporters au mépris de leur liberté d'aller et venir ne nous donne pas envie d'être les figurants de cette mascarade qui se veut être la vitrine d'un football français qui stigmatise les supporters au mépris de leurs droits, a écrit le Collectif Ultras Paris. Pour l'ensemble de ces raisons, nous laisserons la LFP organiser ce trophée dans un stade sans vie, ce qui devrait lui rappeler les précédentes éditions en Chine, aux USA ou ailleurs... » Jusqu’au bout, ce Trophée des Champions 2023 aura été un enfer pour la Ligue de Football Professionnel, qui avait initialement prévu d’organiser ce match en Thaïlande en août dernier.