Au Paris Saint-Germain, le clash entre Thiago Motta et Antero Henrique n’est qu’un aperçu de la situation au centre de formation.
Pendant que le groupe professionnel termine péniblement sa saison, les catégories inférieures souffrent des tensions et d’un manque de communication en interne. Et cela se ressent dans les résultats décevants des différentes équipes, mais aussi dans l’état d’esprit de joueurs disposés à partir. « C’est le grand bordel ! C’est vraiment extraordinaire ! », a témoigné un agent pour le média Le Parisien. Il faut dire que le club francilien a connu pas mal de changements dans son organigramme.
Les choix étranges d’Henrique
Simple exemple avec Luis Fernandez, l’ancien directeur sportif de la formation étrangement écarté l’été dernier puis relancé au poste de superviseur. La raison ? Seul Antero Henrique semble connaître la réponse, lui qui a placé le coach néerlandais Leeroy Echteld à la tête de la réserve, où les consignes sont données en anglais… Résultat, son équipe n’a toujours pas assuré son maintien en N2. Mais ce n’est pas le seul technicien en difficulté à Paris.
« Les entraîneurs des équipes de jeunes sont livrés à eux-mêmes, a dénoncé un salarié. Ils n’ont aucune relation avec la direction sportive, ne se concertent jamais entre eux et sont maintenus dans l’ignorance sur la planification des carrières des joueurs. Bref, il n’y a jamais rien de clair. » Pas même avec Thomas Tuchel qui ne communique pas avec le secteur de la formation. En résumé, c’est la zizanie au Camp des Loges !