Ralenti par les blessures et les polémiques depuis son arrivée, Neymar n’a pas encore répondu aux attentes du Paris Saint-Germain. Cette saison pourrait bien être sa dernière chance.
Malgré quelques éclairs en Ligue 1 ou sur la scène européenne, on ne peut pas dire que le bilan de Neymar au Paris Saint-Germain soit satisfaisant. Le club de la capitale l’a recruté pour franchir un cap en Ligue des Champions, mais ses blessures l’ont jusqu’ici empêché de remplir sa mission. Ce sera peut-être pour cette saison, du moins si les conditions sanitaires le permettent. En tout cas, le journaliste brésilien Arnaldo Ribeiro lui conseille de ne pas quitter la capitale sans un trophée en C1, sous peine de partir avec l’étiquette du flop.
« Il a une dette vis-à-vis du PSG et doit la régler, a estimé le journaliste dans un podcast d’UOL Esporte. Je pense qu’il était même en route pour le faire. C’est curieux car c’était sa meilleure saison en termes de perspective en Ligue des Champions. Il y a eu ce match contre Dortmund, sans supporter, mais dans lequel il a été décisif. Disons que si la saison devait se terminer comme elle était lancée, je pense que le PSG a plus de chances d’être champion d’Europe que Barcelone. Si le PSG gagnait la Ligue des Champions avec Neymar sur le terrain, alors il pourrait dire : "Les gars, j’ai fait ma part, je repars à Barcelone." Mais s’il ne s’acquitte pas de cette dette, ce serait une sortie par la petite porte. »
Les rumeurs n’arrangent personne
« Les rumeurs autour du Barça ou du Real Madrid ? C’est mauvais pour tout le monde cette situation, a commenté le spécialiste. Pour le PSG parce qu’il n’a pas une position claire du genre "je resterai ici tant que je n’aurai pas gagné la Ligue des Champions." C’est mauvais pour Barcelone, imaginez les joueurs comme Griezmann qui entendent sans arrêt parler d’un retour de Neymar… C’est mauvais pour le Real qui est parti sur une cure de jouvence avec de jeunes Brésiliens. » Quant au numéro 10 parisien, ces bruits de couloir ne font que remettre en question son implication.