Lié au Paris Saint-Germain jusqu’en juin prochain, avec une année supplémentaire en option, Lionel Messi ne manque pas de sollicitations. Aux Etats-Unis, la franchise de l’Inter Miami, dirigée par David Beckham, semble prête à tout pour attirer l’Argentin avec l’aide de la Major League Soccer.
L’avenir de Lionel Messi pourrait se décider dans les prochaines semaines. Depuis plusieurs mois, l’attaquant en fin de contrat au Paris Saint-Germain, avec une année supplémentaire en option, discute d’une prolongation avec ses dirigeants. Les deux parties souhaitent poursuivre leur collaboration et un accord paraît envisageable. Mais le club de la capitale n’est pas la seule option pour l’Argentin. Après avoir attiré Cristiano Ronaldo, l’Arabie Saoudite rêve de convaincre Lionel Messi, également annoncé dans le viseur de l’Inter Miami et de la Major League Soccer.
🇪🇸💥💥💥 Il y a 16 ans, Lionel Messi inscrivait son tout premier triplé dans un #Clasico ! pic.twitter.com/taEZyBwhWO
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 11, 2023
« Il est clairement devenu la priorité numéro un de Jorge Mas, le propriétaire principal de l’Inter Miami, a confirmé à L’Equipe Jérôme Meary, agent de joueurs entre l’Europe et la Major League Soccer. Les premières discussions remontent à juin 2021. avant que Messi ne signe au PSG. Les échanges ont repris depuis, Jorge Mas a notamment passé beaucoup de temps avec l’entourage de Messi pendant la Coupe du monde au Qatar en décembre. » Très actif sur ce dossier, l’Inter Miami peut compter sur l’aide de la Major League Soccer.
Un deal spécial pour Messi ?
Le championnat local, en quête de développement avant la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, n’hésitera pas à contourner les règles pour s’offrir le septuple Ballon d’Or. Un point du règlement permet à chaque franchise de dépasser le plafond salarial pour trois joueurs. Mais si besoin, la Major League Soccer peut reproduire ce qui avait été conclu avec David Beckham.
L’Anglais n’avait perçu qu'un salaire à 32,5 millions de dollars (30 millions d’euros) sur cinq ans, tout en ayant l’occasion de créer sa franchise, l’Inter Miami, pour seulement 25 millions de dollars (23,4 millions d’euros). Un deal similaire peut être proposé à Lionel Messi selon The Athletic, qui évoque aussi la possibilité de lui offrir des biens immobiliers près du futur stade de Miami. Le problème pour la franchise et la Major League Soccer, c’est que le Parisien souhaite rester en Europe la saison prochaine.