Et dire que certains doutaient de sa capacité à remplacer Zlatan Ibrahimovic… Installé à la pointe de l’attaque du Paris Saint-Germain depuis le départ du Suédois cet été, Edinson Cavani ne cesse de faire grimper ses statistiques (19 buts toutes compétitions confondues).
Attendu au tournant, l’ancien joueur de Naples est en train de mettre tout le monde d’accord, y compris du côté de l’AS Saint-Etienne où Dominique Rocheteau, lui aussi auteur de 100 buts avec Paris, estime que Cavani peut porter le champion de France sur la scène européenne. « Le PSG a eu raison de lui faire confiance. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de doute, a commenté le coordinateur sportif de l’ASSE dans le quotidien Le Parisien. Même pour aller loin en C1 ? Oui, au contraire, Cavani a souvent marqué dans les grands matchs de Ligue des Champions, contrairement à Ibrahimovic… »
« Il est impressionnant. Je l'ai encore vu à Lyon dimanche dernier (1-2), il marque deux buts, il revient, il gêne la première relance, il presse, il travaille énormément. C'est un joueur moderne, complet. Beaucoup d'efforts, beaucoup d'appels dans le vide. Il joue aussi pour ses partenaires, a encensé l’Ange Vert. Je ne le connais pas personnellement mais je pense que ça doit être un homme généreux. On ressent sa générosité en tout cas à travers son jeu. Et pour un entraîneur, pouvoir compter sur un tel attaquant doit être un vrai plaisir. Il ne triche jamais. »
Heureusement que Cavani rate...
Et ce n’est pas la maladresse de Cavani qui le fera changer d’avis. « S'il ne ratait pas, il est déjà l'un des meilleurs attaquants du monde, qu'est-ce que ça serait ? Il ne faut pas oublier qu'il se crée lui-même beaucoup d'occasions, certaines tout seul, a rappelé Rocheteau. Il fait tellement d'appels, de courses. Il a toutes les qualités de l'attaquant moderne mais ça reste aussi un pur buteur par le nombre de buts marqués. » Déjà 14 en 13 matchs de Ligue 1...