Présent aux côtés de Grégoire Margotton jeudi à l’Allianz Arena, Bixente Lizarazu a commenté le match de Ligue des Nations entre l’Allemagne et l’équipe de France (0-0). Ainsi que la nouvelle notoriété de Kylian Mbappé.
« Cela m’a vraiment marqué en écoutant le frémissement des supporters de la Mannschaft à chaque fois qu’il touchait le ballon », a écrit l’ancien international français pour le journal L’Equipe. Dans sa chronique, le consultant évoque aussi l’état d’esprit des défenseurs face à l’attaquant du Paris Saint-Germain qui devra apprendre à gérer des situations inédites.
« Mbappé sera confronté à des défenseurs rugueux, pas toujours très fair-play. Il connaîtra des traitements spéciaux, des provocations, a prévenu Lizarazu. Il faut qu’il comprenne qu’un défenseur ne peut pas supporter de se faire ridiculiser sans réagir, ou qu’il prendra mal tout geste technique superflu qu'il considérera comme du chambrage. » Le Basque pense évidemment à la mauvaise réaction du Parisien contre le Nîmois Téji Savanier samedi dernier. Celle qui lui a valu trois matchs de suspension.
Mbappé aurait dû se taire
Mais au-delà de cette bousculade, le chroniqueur regrette surtout la déclaration de Mbappé, qui a expliqué qu’il n’acceptait pas d’être ciblé. « Il a donné les clés d'une possible faille émotionnelle. Quelle aubaine pour un défenseur qui aura donc intérêt à jouer viril pour le faire sortir de son match... Imaginons une expulsion en quarts de finale de la Ligue des Champions, qui le priverait d'une demi-finale ! », a envisagé Lizarazu, bien placé pour savoir qu’un latéral gauche peut être prêt à tout pour arrêter un ailier…