Présenté comme le successeur de l’entraîneur Unai Emery, sur le départ en fin de contrat, Thomas Tuchel n’est pas très connu en France.
Le futur coach du Paris Saint-Germain est simplement réputé pour sa philosophie offensive et son côté autoritaire dans le vestiaire. Suffisant pour convaincre l’émir Al-Thani qui l’a choisi pour la saison prochaine, mais pas pour convaincre les observateurs français pour le moment. Du coup, l’entraîneur de Sochaux Peter Zeidler, qui a obtenu ses diplômes avec Tuchel, a tenu à le défendre.
« Avec son travail et son exigence, il a tout pour s’imposer à Paris, a annoncé le technicien au quotidien Le Parisien. Avec son staff, il va tout mettre en oeuvre pour faire progresser ses joueurs. Il est très compétent. C’est un innovateur qui a des idées originales. Il s’intéresse à d’autres sports et il est passionné par la psychologie. Cela peut le faire. » D’autant que l’ancien coach du Borussia Dortmund s’est bien préparé avant de signer à Paris.
« Il faut lui laisser sa chance. Ce n’est pas fair-play de le juger sans vraiment le connaître. Thomas a pris des cours de français intensifs pendant trois mois. Il est prêt à relever ce défi, a révélé le Sochalien. (...) Ce que fait Di Francesco actuellement avec l’AS Roma, Tuchel peut le faire avec le PSG. Il est aussi capable de réussir en France ce qu’a fait Pep Guardiola en Allemagne avec le Bayern, changer l’approche du jeu. » Mais la personnalité de Tuchel sera-t-elle acceptée dans le vestiaire parisien.
Tuchel-Neymar, ça peut fonctionner
« J’ai entendu qu’il pouvait "pourrir" certains joueurs mais, personnellement, je ne l’ai jamais vécu. C’est quelqu’un d’exigeant, il est ambitieux. (...). Regardez Franck Ribéry et Arjen Robben au Bayern Munich : il n’y a que Jupp Heynckes pour savoir les gérer, a confié Zeidler. Tous les autres coachs n’ont pas réussi, que ce soit Ancelotti ou Guardiola. Est-ce que Tuchel pourra convaincre Neymar ? C’est sûrement un handicap qu’il ne parle pas sa langue, mais c’est à travers ses idées sur le foot qu’il pourra le séduire. Ça va être intéressant. » On a déjà hâte de voir ça...