Débarrassé d’Antero Henrique, avec qui la cohabitation était difficile au Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel n’a pas forcément gagné au change après le licenciement du Portugais.
Car avec son successeur Leonardo, rien ne dit que la collaboration se passera mieux. Au contraire, nos confrères du Parisien craignent un divorce inévitable après ce qu’ils appellent un « mariage un peu forcé ». En effet, ce n’est jamais bon signe lorsqu’un directeur sportif ne choisit pas l’entraîneur. Demandez donc à Antoine Kombouaré, viré par le Brésilien à la première occasion en 2011, au profit de Carlo Ancelotti.
Bien sûr, Tuchel bénéficie d’un statut différent par rapport au Kanak, qui plus est après sa prolongation jusqu’en 2021. Mais l’Allemand n’est pas à l’abri étant donné que son nouveau supérieur préfère les coachs à la philosophie italienne, à l’image de Massimiliano Allegri, libre et dont le nom revient régulièrement du côté de Paris. Autant dire que Leonardo pourrait sauter sur la moindre occasion de mettre Tuchel hors-jeu. Surtout si les deux hommes, qui aiment imposer leurs choix au mercato, n’ont pas les mêmes opinions cet été.