Etincelant avec l’OGC Nice, Hatem Ben Arfa avait débarqué au Paris Saint-Germain avec le plein de confiance l’été dernier. Et sans imaginer ce qui allait lui arriver.
Rapidement écarté par Unai Emery, le milieu offensif n’a jamais réussi à convaincre son entraîneur. Souvent cantonné au banc des remplaçants, l’ancien Lyonnais ne faisait plus partie du groupe en fin de saison. Un simple choix sportif selon l’Espagnol. Quoi qu’il en soit, le journaliste du quotidien Le Parisien Dominique Sévérac regrette ce gâchis.
« Certains rejettent la faute sur lui en évoquant des kilos superflus, qu’il n’arrive pas à hisser son niveau de jeu, qu’il a du mal à terminer les séances d’entraînement, a énuméré notre confrère. D’autres diront que c’est la faute du banc, avec Unai Emery qui ne lui a jamais accordé sa confiance, qui dès le début l’a attaqué en conférence de presse en disant, grosso modo, qu’il devait être patient, gagner des minutes. Mais aussi parce qu’il l’a fait jouer attaquant et dans des rôles qui ne correspondaient pas forcément à ce qu’Hatem Ben Arfa voulait et pouvait faire. »
Ben Arfa méritait mieux
« Quand on regarde la saison, avec Lucas qui a très peu progressé, avec Di Maria qu a souvent été fantomatique, on peut regretter qu'Hatem Ben Arfa n’ai pas eu plus sa chance, a souligné Sévérac. Certains diront qu’il l’a eue mais qu’il ne l’a pas saisie. Reste que cette première saison au PSG est ratée, quelle que soit la faute ou les responsables. Il avait fait du Paris Saint-Germain son choix du cœur, mais il va quitter le club. Et forcément, quand on aime le football, il y a une forme de déception qui parcourt ce transfert. » Reste à savoir si HBA parviendra à se relancer au sein d’un club à la hauteur de ses ambitions.