Totalement libre dans quelques semaines, Hatem Ben Arfa verra, comme souvent, les passionnés du ballon rond suivre avec attention son choix de carrière.
Après quasiment deux ans de perdus au PSG, où il arrivait pourtant avec le tapis rouge en raison d’un passage remarqué à Nice, le milieu offensif va une nouvelle fois devoir remonter la pente. Son talent le lui permet, mais il n’en reste pas moins que l’ancien de Clairefontaine est toujours à ranger dans la case des grands gâchis du football. Si parfois son tempérament ou son irrégularité ont freiné sa carrière, pour Christophe Dugarry, c’est son appât du gain qui l’a empêché de partir du PSG, et rien d’autre.
« Hatem a montré qu’il privilégiait l’argent au football. Autrement, il serait parti depuis bien longtemps pour continuer sa carrière et bien la finir. Ça fait un an qu’il accepte de ne plus jouer. Qu’il continue dans sa logique et se trouve un défi financier, qu’il aille en Chine. Je ne comprends pas. Il aurait pu décider de son avenir. Le PSG lui donnait un bon de sortie. Il a voulu aller au bout de son contrat parce qu’il voulait son argent. Il ne voulait pas partir sans rien. C’est son choix et je le respecte », a balancé le consultant de RMC, persuadé que Ben Arfa pouvait faire une concession financière sur son contrat et partir il y a un an de cela. Mais de toute évidence, l’ancien lyonnais et marseillais en avait fait plus une affaire de principe que de gros sous, et n’a surtout pas bougé d’un poil malgré les mois qui défilaient.