Incapable de recruter le deuxième milieu de terrain souhaité, le Paris Saint-Germain a sans doute raté son mercato hivernal.
Déjà pointé du doigt après l’échec pour Frenkie de Jong, future recrue du FC Barcelone l’été prochain, Antero Henrique a tout du coupable idéal. D’autant que ses relations avec l’entraîneur Thomas Tuchel sont loin d’être parfaites. Dans ce contexte, personne ne sera étonné de voir le nom d’Arsène Wenger réapparaître pour le poste de manager général. Mais pour le journaliste David Aiello, le PSG possède une autre alternative en interne.
« Une autre solution existe. Une solution plus simple, moins onéreuse, peut-être aussi plus risquée. Celle de confier les clés du camion à Thomas Tuchel, a proposé notre confrère de Yahoo Sport. Comme beaucoup de grands coachs, l’Allemand semble avoir du mal à cohabiter avec les directeurs sportifs. Alors pourquoi s’embarrasser avec un N+1, forcément envahissant, quand l’ex-entraîneur cumule plusieurs qualités capables de faire de lui un bon manager à l’anglaise. »
Des avantages et des doutes
A commencer par « sa capacité à endosser le costume de représentant de l’autorité du club, lui dont tous les cadres louent le talent pour faire respecter les règles de vie tout en conservant une réelle proximité avec le groupe. » Le spécialiste cite également les « qualités de communiquant » de Tuchel qui « a su se mettre les médias du pays dans la poche. » Enfin, cette nomination permettrait de faciliter les prises de décision au mercato. Mais il existe aussi certains inconvénients comme « l’inexpérience » du coach dans ce nouveau rôle, le doute sur ses qualités de négociateur et la possible « surcharge de travail ». Tuchel en super patron, un Paris à tenter ?