C’est presque la révélation du début de saison du Paris Saint-Germain. Installé au poste de gardien numéro 1 par Unai Emery, Alphonse Areola répond aux attentes de son entraîneur.
Du haut de ses 23 ans, le pur produit parisien prouve qu’il a les épaules pour le haut niveau, lui qui a accepté de passer par trois prêts consécutifs avant de tenter sa chance à Paris. Un choix payant puisque le troisième portier de l’équipe de France a atteint son objectif et vient d’être élu meilleur gardien de Ligue 1 par les lecteurs de France Football. Ce qui n’étonne pas Jean-Claude Nadon, l’entraîneur des derniers remparts de Lens où Areola a passé la saison 2013-2014.
« Je ne suis pas étonné qu'il ait été élu meilleur gardien de Ligue 1. A Lens, il m'impressionnait déjà par son envergure, a confié le technicien à l’hebdomadaire. Jouer à Lens était un sacré challenge. Ici, il y a toujours eu de très bons gardiens, et l'attente du public est toujours forte. Il avait une certaine pression, et il l'a très bien gérée. Vu son âge, il dégage beaucoup de sérénité. Il faut dire qu'il a eu de la chance. Au moment où il a intégré le groupe professionnel de Paris, il a côtoyé de grands joueurs au quotidien. A leurs côtés, il ne pouvait que progresser. »
Le successeur de Lloris et Mandanda ?
« Il s'est perfectionné, notamment dans le jeu au pied, a-t-il souligné. A Paris, je le vois relancer de derrière, et il ne fait pas d'erreur. Areola a atteint un très bon niveau, mais il va encore progresser en accumulant des matchs de Ligue des Champions. Il doit acquérir de l'expérience. A moyen terme, son objectif doit être l'équipe de France. Détrôner Lloris et Mandanda, ce n'est pas pour tout de suite. » En tout cas, Areola semble le mieux placer pour leur succéder.