psg 629me de masse salariale rien n effraie l uefa icon dib 280921 10 103 334417

PSG : 629ME de masse salariale, Paris explose !

PSG10 févr. , 8:30
Partager sur
En s'offrant Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé et d'autres stars du football, le Paris Saint-Germain a tout cassé en matière budgétaire. Mais le fair-play financier mis en place par l'UEFA ne bronchera pas.
Chaque fois, lorsqu’il verse le salaire des joueurs et du staff du PSG, le comptable du Paris Saint-Germain doit avoir une petite goutte de sueur qui coule sur le front. Car si lors des derniers marchés des transferts, Leonardo a recruté des footballeurs libres, il a en contrepartie accepté que les salaires de ces derniers soient musclés. On pense évidemment à Lionel Messi, Sergio Ramos ou bien Gianluigi Donnarumma, pour ne citer que ces deux exemples récents, le septuple Ballon d’Or touchant 30 millions d’euros net par saison, un montant auquel il faut évidemment rajouter les charges dont on sait qu’en France elles sont plutôt très élevées par rapport aux autres pays européens. Tout cela a donc fait exploser la masse salariale du vice-champion de titre, laquelle serait passée de 370 millions d’euros en 2018-2019 à 629 millions d’euros en 2021-2022 selon les chiffres dévoilés par L’Equipe. Sur ces 629ME, il faut préciser que 136ME correspondent aux charges sociales, de quoi faire le bonheur des caisses de l’état, lesquelles ont bien besoin de cela.

Le PSG c’est plus d’un tiers des salaires des 20 équipes de Ligue 1

Ceferin lors de l'assemblée de l'ECA "Quand on traverse une tempête, il faut un bon capitaine, et l'ECA en a un bon, le président (Nasser Al Khelaifi) qui a pris le pouvoir quand l'ancien capitaine a quitté le navire." Une nouvelle attaque envers Andrea Agnelli

Image
45
Reply
Etienne Moatti qui a mené l’enquête, précise que la masse salariale du Paris Saint-Germain représente à elle seule 37% des dépenses des 20 clubs de Ligue 1, même si le PSG affirme de son côté que les salaires et charges de l’ensemble de ses sportifs, football, judo et hand compris, atteignent « seulement » 585 millions d’euros. Une fois ce constat fait, se pose tout de même la question du respect des règles du fair-play financier que ce soit en France ou face à l’UEFA, Nasser Al-Khelaifi ayant calculé que les comptes de son club seront dans le rouge de 200 millions d’euros. Concernant la DNCG, nul besoin de stresser, puisque l’Emir du Qatar ne laissera jamais son club faire faillite, et que le gendarme financier du football français peut dormir tranquille, même dans une période très compliquée pour les clubs avec la baisse des droits TV par rapport à ce qui était prévu, et bien évidemment les effets dévastateurs de la crise sanitaire sur les recettes de ventes de tickets et de merchandising. Concernant l’UEFA, c’est une autre affaire.
Là encore, même si le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani ne pourra pas effacer les dettes parisiennes d’un simple virement bancaire, le Paris Saint-Germain n’a pas grand-chose du fair-play financier. A la fois parce que l’UEFA est bien consciente de l’impact calamiteux du covid, mais aussi parce que les règles vont être changées afin de tenir compte de la réalité économique des clubs de football. « Le fair-play financier va être totalement réformé dès la saison prochaine avec la mise en place d'un « salary cap » et d'une « luxury tax ». En vogue dans les sports professionnels américains, ce système force ceux qui dépassent un seuil de masse salariale à payer une pénalité financière ensuite redistribuée à l'ensemble des participants », précise le journaliste. De quoi faire le bonheur du PSG, qui peut dépenser encore plus, et des autres clubs européens qui pourront toucher une partie de cette taxe. Les prochains marchés des transferts ne seront pas revus à la baisse du côté du Parc des Princes, d'autant plus si la mode des joueurs libres continue à se développer dans toute l'Europe.
75
75 Commentaires
User Avatar
maubelan 10 février 2022 à 16:49+ 0

Effectivement ce ne sera pas comme aux usa. L'UEFA présentera des propositions le mois prochain. Ce devrait être une limite des revenus du club dépensés en salaires (certainement 70%) et seulement des revenus . et sur 3 ans

User Avatar
maubelan 10 février 2022 à 16:40+ 0

Par contre le salary cap comme aux USA impossible à mettre en place en Europe (trop d'écart de budget entre les équipes). Dans le foot américain il y a un salary cap maxi et un mini (89% du maxi) si le maxi est 500 m (tu dépasse , tu paye une taxe) le mini sera 445 m si tu ne l'atteins pas tu donne la différence partagée entre tous tes joueurs. montant identique pour tous les clubs de la ligue

User Avatar
regalus 10 février 2022 à 16:49+ 8

Puis avec une "luxury tax" en cas de dépassement, à part rapporter de l'argent à l'UEFA, ca n'améiore en aucun cas l'équité sportive.

User Avatar
maubelan 10 février 2022 à 16:51+ 0

sauf si c'est entièrement reversé aux autres équipes

User Avatar
regalus 10 février 2022 à 16:54+ 8

Ce serait étonnant de la part de l'UEFA, mais pourquoi pas. Faudrait voir la répartition du coup.

User Avatar
maubelan 10 février 2022 à 16:59+ 0

si j'ai compris ce qu'ils veulent mettre en place : pour l'OL revenus de 2020 (271.6) revenus 2021 (177.4) si on imagine pour 2022 (150) cela ferait revenus moyen (199.6) donc maxi salaire de 139.7 m

User Avatar
maubelan 10 février 2022 à 16:23+ 0

Pas idiot la luxury tax , au baseball certain comme les Yankees la paye tous les ans, ça ne les gène pas, s'ils dépassent le Montant du plafond salarial de l'équipe ils donneront un tiers du montant du dépassement aux autres équipes.

User Avatar
jean-pierre-armand 10 février 2022 à 12:56+ 0

Tout ca c'est du blabla de hater du PSG et ca fait partie de la guerre declaree par le journal L"Equipe au PSG. On s'en tape de la masse salariale, la regle c'est le FPF, qui impose d'equilibrer rentrees et sorties d'argent et INTERDIT AU PROPRIO D'UN CLUB D'INJECTER DE L'ARGENT DEDANS (donc les idioties du genre finances sans limites, petrole et le reste, c'est juste la marque des idiots, qui n'ont meme pas pris la peine de lire un jour le reglement de l'UEFA). Par contre le PSG ne triche pas en depensant de l'argent qu'il n'a pas comme la Juve et le Barça, qui contournent le FPF en créant de la dette, car la DNCG interdit aux clubs francais d'avoir recours a l'emprunt.

User Avatar
jean-pierre-armand 10 février 2022 à 12:49+ 0

Etienne Moati, hater en chef du PSG, quelle credibilite ?

User Avatar
aslantarhan 10 février 2022 à 11:54+ 0

bofff argent illimité !!! pas un probleme !! bientôt ,zidane , haaland , benzema , cr7 , le milliard sera depassé tranquille !!! le gaz et le petrolle sont de plus en plus cher , y aur de l argent !!!

User Avatar
marty 10 février 2022 à 15:06+ 0

Belle vision du foot moderne...

User Avatar
jean-pierre-armand 10 février 2022 à 12:50+ 0

FPF ? Quesako ? Tu es vraiment idiot ou vraiment imbecile en fait ?

User Avatar
hardstylerz 10 février 2022 à 11:45+ 0

Un salary cap ok mais alors ça va booster comme jamais les primes à la signature et donc pousser les joueurs à partir libre...et donc de laisser apparaitre un manque à gagner qui fera basculer les comptes des clubs dans le rouge .... ou comment repousser le problème.

User Avatar
zudo-10 10 février 2022 à 11:43+ 0

En plus le Paris Saint-Germain veut Zizu qui à son tour veut amener CR7 ce sera plus lourd si l'opération réussi 🤔

User Avatar
pollux 10 février 2022 à 10:56+ 0

Au passage, l'État lui dit merci ^^

User Avatar
aelita-paris-10 10 février 2022 à 10:49+ 0

C est quand meme dingue ce monde ou tu pénalise celui qui rapporte le plus a la collectivité ( 136M )

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 11:22+ 0

On est pas à Bercy ici ^^

User Avatar
aelita-paris-10 10 février 2022 à 11:35+ 0

Je ne fais que rapporter du factuel

User Avatar
vous-l-avez-perdue-chez-nous 10 février 2022 à 9:47+ 0

Ils peuvent avoir 15 milliards de masse salariale que je m'en claque. Je suis absolument pas jaloux. Au contraire profitez en pour gagner la ligue des champions. Mais le jour où le football va se casser la gueule à cause de surpayer des tireurs de corners, de vouloir plus d'argent donc augmentations des tarifs places abonnement tv etc et que les gens ne pourront plus suivrent... je vais rire d'une force en entendant les dirigeants des clubs chialer

User Avatar
minico 10 février 2022 à 9:40+ 0

Qui en a quelque chose à faire de la masse salariale du PSG, genre pour de vrai?Au mieux ça fait des rentrées fiscales d'impôt, au pire ça rapporte des points uefa à la francePour le reste...

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 9:55+ 0

Je sais pas, les concurrents du psg peut-etre ? mdr

User Avatar
minico 10 février 2022 à 9:58+ 0

mais qui du coup ? En Europe nos concurrents financiers sont dans la même catégorie que nous quasiment Barcelone est devant nous et city juste derrière

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 10:04+ 0

Un barca qui a faillit y laissé sa peau à vous courir après mdr

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:06+ 0

un barca qui surtout depense de l'argent qu'il n'a pas et vit a credit....

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 10:12+ 0

Voilà comme je l'ai dit plus bas, des clubs qui se mettent en danger pour rester économiquement à la hauteur des clubs anglais et du golfe

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:15+ 0

ah donc la dette du barca c'est de la faute du psg?....vous etes des genies les gars....

User Avatar
ragnar-lothbrok-stop-textor 10 février 2022 à 10:16+ 0

Il n a jamais dit ca :)

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:17+ 0

a peine.....

User Avatar
ragnar-lothbrok-stop-textor 10 février 2022 à 10:31+ 0

Il n'est pas trop payer Neymar ? ^^ Il n'est jamais la ....Il est fragile physiquement ...Il peut rapporter des ventes de maillot ou apporter des sponsor mais je préférai voir plus un CR7 qu un Neymar en L1 ...

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:31+ 0

j'en ai rien a foutre de combien il est payé...pas moi qui paye...

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 10:38+ 0

Non chez vous c'est l'émir qui paye, pas ailleurs

User Avatar
ragnar-lothbrok-stop-textor 10 février 2022 à 10:32+ 0

Ok donc juste le nom Neymar t intéresse ^^

User Avatar
hardstylerz 10 février 2022 à 11:44+ 0

Oui, mais ça n'inclut pas vos séances chez le psy :)

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 11:15+ 0

et non....loupé...ce qui m'interesse c'est son rendement sur la pelouse...je suis d'ailleurs un des plus critique a son encontre à son sujet...mais combien il est payé, combien il rapporte, si il a fait caca a 12h11 ou 11h34....j'en ai rien a battre...

User Avatar
alexx-auvergnat-lyonnais 10 février 2022 à 9:11+ 0

Ca me choque pas, c'est le foot maintenant, le proprio à de l'argent il dépense, et voilà.Marseille fait pareil, à son niveau, faut l'accepter, c'est comme ça il n'y a rien à faire.

User Avatar
marty 10 février 2022 à 15:11+ 0

En F1, ils font tous pour que la course servent à quelque chose par exemple... Si t'as une écurie qui a un tour d'avance au bout de 10 tours, on cherche à rééquilibrer !Qui trouverait ça génial de voir McLaren gagner 100% des cours avec 3 tours d'avance ? Un supporter McLaren et encore, ça le saoulerait vite !

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 9:43+ 0

Ah si, y a à faire : salary cap.Sinon c'est sans limite. Ca augmentera sans fin. Et les clubs qui veulent concurrencer le PSG et qui n'ont pas un Etat derrière eux, risquent de se mettre en dangerDe plus ca évitera de chercher des solutions à la con pour se faire encore + de blé à offrir aux joueurs, genre :- des matchs à 13h pour les chinois, des compétitions claqués au moyen-orient, des format de ldc à la mors moi le noeud, des abonnements TV de + en + cher, etc...

User Avatar
aelita-paris-10 10 février 2022 à 10:54+ 0

OSEF du salary cap il y a tellement d autres moyens de "gratifier" un joueur en dehors de sa fiche de paye

User Avatar
minico 10 février 2022 à 9:44+ 0

un salary cap avec des régimes fiscaux différents ?

User Avatar
marty 10 février 2022 à 15:11+ 0

Des prostituées ??? ^^

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 9:46+ 0

Bah ouais, adapté à chaque pays

User Avatar
thierry17 10 février 2022 à 9:18+ 11

Et puis, 2 milliards dans les caisses de l'État...on palpe tous finalement!

User Avatar
thierry17 10 février 2022 à 8:58+ 11

Encore un article qui va attirer tous les rageux, les haineux, les idiots et autres complotistes...Le Club dément ces chiffres car ils ne concernent pas le seul football masculin(pris en compte pour le FpF) mais l'ensemble du club y compris les féminines, le judo et le hand, le e-sport.Bref encore un pêt sous la mer...

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 10:02+ 0

Ouais ca doit surement être de la faute des judokas ^^

User Avatar
thierry17 10 février 2022 à 10:06+ 11

La dérision c'est l'arme des malhonnêtes...La masse salariale du football au PSG c'est 350 millions brut et 100 millions de charges, ça fait 450 millions et non 629 millions.La vérité et la JUSTE information c'est ça qui fait un peuple libre et non les mensonges et la manipulation des masses populaires!

User Avatar
zoltan 10 février 2022 à 9:10+ 0

Ça sort de l'équipe, juste avant la ligue des champions, on sent tout le côté bienveillant de ce "journal" ... .

User Avatar
raazzelwonder 10 février 2022 à 9:13+ 0

Ils se sont mis l'article bien au chaud.. Pile poil

User Avatar
alexx-auvergnat-lyonnais 10 février 2022 à 9:10+ 0

Cela dit ça doit pas peser bien lourd tout le reste :D

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 10:34+ 0

Tiens tu vas voir si le judo ca pèse pas lourd... Teddy Riner c au moins 130kg ! ^^

User Avatar
thierry17 10 février 2022 à 9:14+ 11

Pour être au plus juste, le PSG a 580 millions de masse salariale dont 127 millions de charges sociales et cela pour toutes ses sections.On est loin plus près de 400 millions pour le seul football que du chiffre de 629 millions décontextualisé!

User Avatar
gm-nz 10 février 2022 à 8:48+ 0

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle La bonne c est la rentrée fiscale pour l état français, la mauvaise c est l équité sportive en L1..

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 9:43+ 0

ahhhh....la fameuse equite sportive....qui n'a en fait jamais existé et n'existera jamais...ni en ligue1...ni en liga...ni en premiere league...ni en serie A...ni en formule1...ni en nba...dans aucun sport pro en fait....

User Avatar
robin-runner 10 février 2022 à 10:16+ 0

Ce manque d'équité tu peux la prendre de 2 façons, soit tu t'en moques et souvent ceux sont ceux qui sont free niveau pognon qui ont ce discours, soit tu peux essayer de trouver des solutions pour réduire cette inéquité, même si ce ne sera jamais parfait. En F1 ils tentent de remédier à ce soucis justement, pour la NBA, il y a un salary cap qui fait que tu ne peux pas faire nimp si tu veux un groupe homogène et compétitif et pas juste 3 ou 4 joueurs "stars" qui au final ne te feront jamais gagner le championnat. On le voit très bien cette année avec les Nets d'ailleurs ... et tous tes autres exemples ne concernent que le foot, donc logique au final car pas d'uniformisation et rien n'est mis en place, ou si ça l'est, c'est directement contesté

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 10:09+ 0

Les américains ca fait juste 30 ans qui l'ont compris eux, que le suspense est un facteur important de l’attractivité d'un produit, mais c'est pas grave

User Avatar
gm-nz 10 février 2022 à 10:06+ 0

Si elle existe en nba (salary cap ce qui fait que ce n est pas toujours le même club qui gagne ) en formule 1 non plus (ils ont regule la puissance des moteurs)il y a juste en football où ça merde...

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:15+ 0

bah ecoute...y a du suspense en cdf cette annee....bizarre pourtant ca ne profite pas a lyon ou a l'om? de la faute du psg?...paris a laissé filé 3 titres de champion depuis l'arrivé des qataris il y a 10 ans...pas un seul pour lyon ou marseille...la faute du psg?...dans le meme laps de temps le bayern a ete champion 9 fois sur 10....on vous entend pas gueule sur le manque de suspense en bundesliga pourtant? dans le meme laps de termps le barca et le real se sont partagé 8 titre sur 10....on vous entend pas gueulé sur le manque de suspense en liga pourtant? dans le meme laps de temps la juve a gagné 9 titres sur 10 en italie....on vous entend pas gueuler sur le manque de suspense pourtant?

User Avatar
topgone 10 février 2022 à 10:29+ 0

En Allemagne ca gueule justement, et je te parles pas du tollé que ca à fait quand des nouveaux riches comme Leipzig ont débarquéVous vous cumulez les 2 défauts : le nouveau riche à la Leipzig (0 mérite), et le trust de tous les titres à la Bayern.mdr même vous, vous avez dévaluez le titre de champion de l1, vs les fêtez même plus mdrMeilleur championnat : premier league, meilleur suspens

User Avatar
robin-runner 10 février 2022 à 10:18+ 0

Pourquoi intégrer l'OL et l'OM la dedans ? Aucun sens pour le coup.

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:21+ 0

je sais pas...au pif....parce que les seuls a chouiner sur ce sujet sont des lyonnais?les memes qui se paluchaient sur leur equipe dans les années 2000 avec le plus gros budget...parce que bon...ils sont pas une contradiction pres....

User Avatar
robin-runner 10 février 2022 à 10:27+ 0

Ouais donc aucun intérêt ... Ca parle d'équité sportive, pas d'équité pour 2 clubs. Aujourd'hui dans tous les cas les plus grosses disparités sont dans le football et je ne parle pas que de la L1! Il n'y a que dans le foot ou justement, ça "chouine" pour ne rien essayer de changer pour garder ces grosses différences. Tu es un des premiers à "râler" que les clubs historiques mondiaux ne veulent pas d'état à la tête du PSG ou City pour injecter de l'argent indéfiniment, mais tu fais la même chose en sens inverse par rapport au PSG du coup et aux autres clubs qui peuvent râler également alors qu'ils sont dans la "situation" du psg par rapport au clubs historiques

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:30+ 0

mdr....euh...non....tu n'as rien compris....moi l'equipe de lyon des annees 2000 elle ne me pose aucun pb!!!!si demain lyon ou marseille a un bugdet de 600M ca ne me pose aucun pb!!!!je fais juste remarquer que venir nous parler d'equite sportive quand tu supporte lyon (cf année 2000) ou l'om (cf année 90) est sacrement culoté...pour pas dire completement con....

User Avatar
robin-runner 10 février 2022 à 12:55+ 0

A la place de parler de la "connerie" des autres, compare un peu les chiffres et tu verras que ça n'a rien à voir avec aujourd'hui. Y a rien de comparable que ce soit en valeurs absolues ou en pourcentages. Si tu prends les meilleurs années des clubs que tu cites niveau sportif,1993-94 budget OM 250M, PSG 240M2005-06 budget OL 110M, PSG 70MCette saison, PSG 620M, OM & OL 250MCa n'a pas de sens de comparer ce qui était vrai il y a 30 ans et ce qui l'est auj' ... comme si tu mettais platini, pelé & conssort dans le foot d'aujourd'hui. Zéro comparaison possible

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 15:18+ 0

et donc dans ces periodes la le club le plus riche ne trustaient pas les titres? avec l'autre club le plus riche du moment? c'est donc au contraire parfaitement comparable...les clubs les plus riches maximisent leur chance de l'emporter...il n'y a donc pas d'equité sportive puisque en fonction de si tu es riche ou pauvre tu n'a absolument pas les memes chances de l'emporter....et c'est pareil dans tous les championnats (9 fois sur 10 pour la juve, 9 fois sur 10 pour le bayern, 8 fois sur 10 pour le real et le barca sur les 10 dernieres annees)...y a rien de nouveau...rien d'extraordinaire....mais quand c'est le bayern ou la juve c'est la preuve que ce sont des grands clubs...quand c'est le psg c'est une soi disant preuve d'inequité et c'est degueulasse ouin ouin ouin....

User Avatar
noname 10 février 2022 à 11:32+ 0

déjà en sport américain il y'a les draft, les meilleurs choix sont pour les équipes ayant les plus faibles bilan, donc pour se construire, certaines équipes s'affaiblissent volontairement en faisant du trade, souvent de leur meilleur joueurs, pour avoir des meilleurs choix de draft, le choix numéro 1 ira souvent dans l''une des dernières équipes de la ligue....c'est comme ça que golden state est devenu ce qu'ils sont devenu, une équipe merdique dans les annees 2000 qui jouait pas souvent les playoff, à une équipe redoutable et championne nba, ils ont pris curry klay draymond etc etc au tout début, ça a mis du temps, et avec des bons échanges de joueurs etc voila...le salary cap étant une autre donnée également, mais leur système n'est pas transposable chez nous, rien que nos ligues, elles ne sont pas fermé déjà...

User Avatar
piazorre-wait-and-see 10 février 2022 à 10:10+ 0

faux...et faux...le salary cap lisse un peu les differences de budget...mais que se passe t il quand tu depasse ce salary cap? tu paye une amende...donc les clubs les plus riches se payent les meilleurs joueurs et payent l'amende...aucune equite....en formule 1 les ecuries les plus riches ont les meilleurs pilotes et les meilleurs voitures....et trustent les titres....je le redis...l'equite sportive n'existe pas et n'a jamais existé....certains sport ont mis en place des chose pour tenter d'amoindrir les differences de budget mais sans jamais vraiment y arriver....de tout temps et dans tous les sports les plus riches maximisent leur chances de l'emporter grace a leur richesse....rien de nouveau...sauf quand ca concerne le psg et du coup ca vous donne un pretexte en bois pour venir vomir votre haine....

User Avatar
lichad-har 10 février 2022 à 9:15+ 0

La vie elle même n'a rien d'étique

User Avatar
gm-nz 10 février 2022 à 10:07+ 0

Donc on fait rien, cela va se régler tout seul lol

User Avatar
lichad-har 10 février 2022 à 10:16+ 0

Faudrait demander au gars de Metz s'ils pensent que de faire face à un club de 300m de budget est équitable lol

User Avatar
gm-nz 10 février 2022 à 18:20+ 0

C est vrai mais au final tous les clubs français sont obligés d équilibrer leurs comptes et s ils ne le font pas cela peut aller jusqu'à la relégation Tous donc sauf un ...

User Avatar
jax-teller 10 février 2022 à 8:48+ 0

Quand meme incroyable de laisser passer ca ...Aucune equite d'un point de vue sportif.Qu'ils generent de l'argent pour payer 629 millions d euros de masse salariale, je dirais rien ..Mais on sait qu ils vont perdre 200 millions et certains sponsors sont maquilles, encore.C'est dire a quel point le club est loin de couvrir ses depenses.Mais comme d'habitude, les frustres de la remontada vont se focaliser sur la dette du Barca (qu'ils vont payer aux banques quoi qu il arrive ...) et venir se vanter de gagner le championnat de France ... a credit

User Avatar
raazzelwonder 10 février 2022 à 9:12+ 0

Les finances, on s'en cogne.. On laisse ça aux comptables et autres frustrés de voir leurs clubs incapables de profiter de tout les faux pas du PSG..

User Avatar
tchikatchik 10 février 2022 à 8:37+ 0

C’est pas le problème des français qu’il y ai une masse salariale abyssale au Qatar puisque c’est le Qatar qui raque .Tout ca pour payer des vieilles stars du foot comme Neymar avec une hygiène de merde ou Messi qui coule des jours heureux avec Sergio Ramos qui suce des carambars à l’infirmerie en permanence ! Si vous voulez payer pour ça à votre bon cœur !!! Tous les joueurs sont surpayés mis à part M’Bappe 😂😂😂😂😂😂😂😂

User Avatar
benedicte-bollez 10 février 2022 à 8:36+ 0

Article pas très sérieux. Rien que le passage sur ''l'état a bien besoin de cela" Les entreprises du CAC 40 versent 150 fois plus... et le reste est manipulé pour rentrer dans l'objectif de l'article...Bref encore un article pour attiser la haine.

User Avatar
qlim 10 février 2022 à 8:54+ 2

Bon bah vu que le PSG ne sert à rien pour les caisses de l'Etat et que seules les multinationales sont importantes là dessus, je vais appeler Manu pour lui dire que j'arrête de payer mes impots. Merci pour le tuyau.

User Avatar
imhotep228 10 février 2022 à 11:00+ 0

😂😂😂

Derniers commentaires

Tolisso oublié, le retour de Thauvin le scandalise

Privilégier les jeunes ? Laisse moi rire mdr. On lui a carrément forcé la main après le fiasco de l'Euro pour intégrer des jeunes parce qu'il était borné. Ca ne l'avait pas empêcher de ramener Kanté. Ici, on ne parle pas de profil sportif mais de l'hypocrisie de DD. Thauvin est plus vieux que Tolisso, il a fait 2-3 bons matches à Lens et ça mérite une convocation ? Pourquoi ? Parce qu'il a été en EDF avant ? Mais Tolisso également l'a été sauf que lui, ça fait plus d'un an qu'il performe et qu'il est l'un des meilleurs milieux de L1 mais avec DD, on a l'habitude.

Tolisso oublié, le retour de Thauvin le scandalise

Quil soit votre meilleur joueur ok mais lyon ce nest plus le niveau LDC. Il vas falloir a un moment integrer cette donnée. Mais apres oui il etait meilleur l'an dernier mais il y a du monde en EDF a son poste et il ne represente clairement plus l'avenir. Mais je te rassure je trouve la convoc de Thauvin assez risible.

Il quitte l'OL et se fait démolir par Carragher

J'ai pas l'impression qu'on ait pardu au change, au contraire même. En revanche difficile de le juger sur quelques matchs. Ça reste un très bon gardien.

Tolisso oublié, le retour de Thauvin le scandalise

parce qu'il a trouvé avec Olise en MOC un système qui nous fait mieux jouer et gagner des matchs...

Tolisso oublié, le retour de Thauvin le scandalise

DD le considère puisqu'il lui a déjà donné des responsabilités dans le passé, sauf que là, il veut passer à autre chose...

ÉquipePtsJVNDBPBC+/-
1675111358
15750215510
1575021477
157502954
13741216124
1374121064
11732214104
1073131213-1
1073131112-1
107241910-1
8722311110
87223912-3
77214916-7
67205510-5
67133810-2
6713357-2
57124311-8
27025516-11