Fébriles en défense, les Parisiens veulent à tout prix baser leur remontée au classement sur une solide base arrière. Le match nul contre Nancy (0-0) était la première étape du processus.
Ne pas prendre de buts face aux Nancéens était le traitement radical imposé à Paris pour se remettre sur pied. Briser la spirale de défaites et retrouver la confiance, voilà quels ont été les objectifs, en partie atteints par les hommes d’Antoine Kombouaré lors du voyage samedi dernier en Lorraine. « C’était important d’interrompre cette série. On ramène le nul de Nancy, maintenant, on aurait pu mieux faire. Le point positif est de ne pas avoir encaissé de but. Quand on fait le bilan, le coach nous dit qu’il n’y a que quatre fois où l’on n’a pas encaissé de but en championnat. Au haut niveau, le plus important est d’abord de bien défendre et ensuite de concrétiser ses occasions. Nous avons été solides samedi. Nous allons essayer de rester dans cet esprit-là et tenter de marquer », a avancé Jérémy Clément. Le PSG va avant tout devoir retrouver une assise, quitte à sacrifier son potentiel offensif, et concéder des matchs nuls.
Mais, si Nancy était le client adéquat pour arrêter la descente aux enfers, il en est autrement de Toulouse, qui se rendra samedi au Parc des Princes . «On va tout faire pour bien défendre et prendre trois points. C’est important parce qu’on a besoin de retrouver la confiance. J’espère que nous allons réaliser un bon match. Toulouse est une équipe très forte dans les duels. A nous de répondre présents. Devant, on a la qualité pour les inquiéter », analyse Clément avec lucidité. C’est maintenant aux Parisiens de profiter de l’absence notable de Gignac pour retrouver une certaine sérénité, et éventuellement prendre trois points qui les éloigneraient de la zone rouge.