Paris se redécouvre un banc

Paris se redécouvre un banc

A l'image du duo offensif Luyindula-Pancrate, le club de la capitale a constaté à l'occasion de la Coupe de la Ligue que ses remplaçants pouvaient répondre présents.

Silence, on tourne

 

« C’est une performance de se qualifier à Monaco en faisant tourner l’effectif et en misant sur la fraîcheur de certains joueurs. » Paul Le Guen n'était pas peu fier de son pari, mercredi après-midi à Monaco. Vainqueur 1-0 en Principauté, le PSG s'est permis le luxe de laisser six actuels titulaires sur le banc (Sessegnon, Traoré, Ceara) ou à Paris (Makélélé, Giuly, Hoarau) en vue du match face à Grenoble, samedi au Parc des Princes. Et même si, en face, Ricardo avait également décidé de procéder du turn-over, la performance d'ensemble des joueurs de la capitale, qui auraient du se mettre à l'abri en fin de match, a été jugé encourageante par Le Guen, lequel avait déjà fait tourner le jeudi précédent en Coupe UEFA, point de départ d'une série de trois déplacements en six jours.

 

Luyindula et Pancrate marquent des points

 

Les rares supporteurs présents dans les travées de Louis II ont ainsi pu voir que les Congolais Larrys Mabiala et Youssouf Mulumbu, deux jeunes joueurs prêtés la saison passée, pouvaient rendre de fiers services. Même chose pour Grégory Bourillon, sur la touche cette saison malgré de solides performances à la fin du précédent exercice au poste  inhabituel de milieu. Mais les deux joueurs qui ont inscrit des points se nomment Fabrice Pancrate et Péguy Luyindula. Unique buteur de la rencontre, le premier accumule les minutes depuis plusieurs matchs grâce à sa polyvalence, puisqu'il peut évoluer en pointe ou sur le côté droit. « D’un point de vue personnel et collectif, ce match est satisfaisant. J’ai eu un peu de mal à entrer dans le match, mais à l’arrivée on gagne et c’est l’essentiel », confiait Pancrate après coup. Quant à Luyindula, sur le départ en fin de mercato, il s'est rappelé au bon souvenir de son entraîneur grâce à des qualités (déviations et conservation de balle) rarement exprimées en 2008 en raison d'un faible temps de jeu. Si Guillaume Hoarau et Mateja Kezman venaient à faillir dans les prochains matchs, Le Guen sait qu'il peut compter sur d'autres options en attaque, un secteur où le Paris Saint-Germain ne brille pas depuis le début de saison (sept réalisations en huit rencontres).

Nicolas Soto