Paris n’y croyait pas

Paris n’y croyait pas

Photo Jacques Beyrand

Le PSG n’a pas existé à Schalke pour son entrée dans la phase de poule. Défait 3-1, le club parisien devra faire mieux à domicile s’il veut continuer l’aventure.

Arrivé à Gelsenkirchen avec des ambitions limitées, le PSG est reparti avec une défaite logique. Paul Le Guen, qui avait décidé de faire reposer ses cadres et de mettre en avant les jeunes du club, peut désormais mesurer la différence qui sépare encore sa formation improvisée d’un ténor du championnat allemand. Il n’aura fallu que 13 minutes pour que Schalke ne prenne les devants dans cette rencontre qui n’avait pas rempli la Veltins Arena. Kobiashvili était parfaitement décalé dans son couloir gauche. Le Géorgien ajustait un centre tendu pour Kuranyi, mais Mabiala trompait Landreau en poussant le cuir dans son but en voulant intercepter (1-0, 13e). Paris réagissait timidement à cette ouverture du score, et seul Mateja Kezman, l’un des plus expérimentés sur le terrain, montrait la voie à suivre. Mais le Serbe manquait un face à face crucial peu avant la mi-temps. Doublement crucial puisque sur l’action suivante Kuranyi envoyait une frappe violente en pleine lucarne de Landreau après une fixation de l’intenable Farfan (2-0, 40e).


Au coup de sifflet de la mi-temps, Paul Le Guen ne cachait pas son dépit, et tentait de faire entrer Sakho, de retour après deux mois d’absence, pour rassurer la défense parisienne. Rien n’y faisait et les Allemands continuaient à avoir la mainmise sur la rencontre. Le troisième but marqué par Altintop après un relais avec Kuranyi dans la surface avait le don de mettre en avant l’apathie de la défense parisienne, qui laissait Landreau se faire fusiller par le milieu de terrain turc (3-0, 69e). Dans une fin de match sans grand intérêt – absence de match aller et retour oblige – Clément Chantôme parvenait toutefois à réduire le score d’une belle reprise de volée au second poteau après un centre dévié (3-1, 91e). Ce sera l’un des rares points positifs que Paul Le Guen pourra tirer de cette rencontre. Désormais, l’entraîneur parisien est prévenu. S’il veut continuer dans cette compétition, il devra présenter une équipe plus compétitive dans un mois pour la réception du Racing Santander. En attendant, le Paris Saint-Germain jouera à Marseille, dans trois jours...

Guillaume Comte