Tenu en échec la semaine passée au Parc des Princes (0-0), Paris devra tenir bon à Kiev pour accéder aux demi-finales.
Sans jamais avoir été une priorité cette saison pour le club de la capitale, la Coupe de l'UEFA pourrait devenir une vraie récompense pour le Paris Saint-Germain, dont la saison oscille encore entre l'excellent et le finalement moyen. Alors qu'en championnat, l'équipe de Paul Le Guen devra se contenter de jouer pour une éventuelle place en Ligue des Champions, les défaites face à l'OM et au TFC ayant ruiné ses chances de titre, c'est à Kiev que l'aventure européenne deviendra jeudi en fin d'après-midi réellement passionnante ou sera rangée dans le placard des bons souvenirs.
Le 0-0 réalisé jeudi dernier au Parc des Princes n'est finalement pas une si mauvaise affaire pour Paris puisqu'au moment du coup d'envoi aucune des deux formations ne sera qualifiée pour les demi-finales. Les Ukrainiens devront cette fois prendre le jeu à leur compte et Paris se retrouvera dans sa position favorite, celle d'une équipe de contres. Que ce soit à Braga ou à Wolfsburg, le PSG a prouvé cette saison qu'il voyageait bien et appréciait de jouer les outsiders. Paul Le Guen ne disait pas autre chose mercredi en conférence de presse. « Je suis convaincu que nous allons y arriver. Nous avons les arguments et même si nous n’avons pas marqué contre Kiev et Lille, la configuration de ce match retour de Coupe UEFA est différente puisque nous devons inscrire au moins un but », constatait le technicien parisien.
Un son de cloche identique à celui de Clément Chantôme qui n'a pas oublié que le PSG avait réussi un challenge identique contre Braga, après un 0-0 à domicile lors du match aller. « C’est quand même super important car cela fait longtemps que le PSG n’a pas été aussi loin en Coupe d’Europe. Ce sera un match très difficile, car nous avons pu voir que Kiev est une très belle équipe. Comme nous avons su le faire à Braga, il faudra bien défendre. Nous concédons peu de buts en ce moment. Nous savons que si nous marquons là-bas et que nous ne perdons pas, nous serons qualifiés », a résumé Clément Chantôme. Mais, les joueurs de Kiev, qui seront soutenus par un stade archi-comble, auront probablement un tout autre scénario en tête.