Formé à Lyon, Hatem Ben Arfa a la particularité d’avoir aussi évolué sous le maillot marseillais, dans un transfert qui avait beaucoup fait parler à l'époque.
Malheureusement, dans une moindre mesure par rapport à son aventure au PSG, le gaucher avait aussi fait les frais d’une relation très tendue avec son entraineur du moment, Didier Deschamps. Un passage en demi-teinte donc même si le joueur conserve une belle cote d’amour auprès du public, tant ses étincelles ont comme souvent vendu du rêve. En fin de contrat avec le PSG, Hatem Ben Arfa a tout le loisir de choisir son futur club, et si le Leicester de Claude Puel et le Lyon de Jean-Michel Aulas sont souvent cités comme possible future destination, l’OM est également dans la course.
Selon Le Parisien, le natif de Clamart fait partie des joueurs que le club provençal suit, notamment en raison de sa situation contractuelle puisque sa venue ne coûterait pas un euro en transfert. De son côté, l’international français pourrait aussi prendre le classement final de la Ligue 1 en ligne de compte, puisque le joueur rêverait de disputer la Ligue des Champions. Autant dire qu’il suivra de près le sprint final pour le podium entre les deux Olympiques.