Luiz Gustavo s’en sort très bien. Coupable d’un vilain tacle sur le Niçois Pierre Lees-Melou dimanche dernier, le milieu de l’Olympique de Marseille, qui avait récolté un carton rouge direct, a bénéficié de la clémence de la Ligue de Football Professionnel.
Alors que l’on pouvait s’attendre à une lourde sanction, compte tenu de sa réputation, le Brésilien n’a écopé que de deux matchs de suspension dont un avec sursis. La sentinelle olympienne pourra donc disputer le choc face au Paris Saint-Germain le 22 octobre prochain. Mais comment Luiz Gustavo a-t-il réussi à convaincre la commission de discipline ? Tout d’abord avec un simple « bonjour » en français, raconte La Provence. Puis en portugais avec l’aide d’un traducteur.
« Je suis un joueur très engagé, mais je n'ai jamais fait mal à personne, je ne suis pas méchant même si l'action était spectaculaire », s’est défendu l’ancien joueur de Wolfsbourg, qui a rappelé que sept de ses huit expulsions en Allemagne ont été récoltées après deux cartons jaunes, et qu'il n’avait jamais reçu de carton rouge en Ligue des Champions. Convaincant, Luiz Gustavo a séduit ses interlocuteurs. « Il avait de la gueule, est plutôt intelligent, bien élevé, a témoigné un membre de la LFP. Il s'est montré solide dans ses explications sans être agressif, ni révolté. » Suffisant pour assurer sa présence lors du Classique.