Alors que sa saison va s'achever comme la dernière, c'est-à-dire sous le maillot de l'équipe de France, Samuel Umtiti a tiré un bilan de ses débuts au Barça tout en évoquant les Bleus et l'avenir de Lacazette.
Depuis l'été 2016, Samuel Umtiti a franchi un véritable palier. Transféré de l'OL au Barça après un Euro réussi pour ses premiers pas en équipe de France, le natif de Yaoundé s'est imposé comme un top défenseur central cette saison. Satisfait sur un plan individuel, Umtiti est par contre déçu de la saison collective du Barça, qui n'a gagné que la Coupe du Roi après avoir échoué dans sa quête de Liga et de Ligue des Champions. Malgré ces échecs, l'ancien Lyonnais retiendra surtout le positif, avec en point d'orgue la fameuse remontada contre le PSG (6-1).
« Collectivement, on a eu pas mal de hauts et de bas aussi. C’est la raison pour laquelle on n’a pas pu remporter la Liga et la Ligue des Champions. C'est vraiment un échec. On va bosser dur pour être plus performant la saison prochaine et remporter tous ces titres. Sur un plan personnel, faire une première saison comme ça, jouer autant de matchs avec de la régularité, c’est satisfaisant. Il faut que je progresse encore sur pas mal de domaines, mais je suis sur le bon chemin. Le meilleur moment de la saison ? C’est la remontada en Ligue des Champions face au PSG. C’est vraiment un gros moment, un match que je n’oublierai pas. Au match aller, on avait vraiment été en-dessous de ce qu’on était capable de faire. On était peut-être les seuls à penser pouvoir faire ce match-là. La vérité, c'est que le but de Cavani nous a fait mal. Et puis après, on a pensé au discours du coach. Il nous a dit : ''Les gars, même s’il reste cinq minutes, on peut en marquer trois''. Ça n’a pas été facile, mais on a su trouver cette force mentale pour y croire encore. De la suffisance chez les Parisiens ? Je ne sais pas. Ils nous ont attendus, ils nous ont laissé jouer et ce n’était peut-être pas la solution. On n’a peut-être pas fait notre meilleur match, mais quand on a marqué, on leur a fait mal et mentalement, je pense, ils ont baissé assez facilement », a lancé, sur RMC, Umtiti, qui a ensuite abordé l'équipe de France et le dossier Lacazette.
Lacazette ? « À lui de voir ce qui est bon pour lui »
« Il y a eu cet Euro. Il y a aussi eu ma continuité en club. J’ai pu enchaîner pas mal de matchs avec Barcelone. Aux yeux du sélectionneur, c’était une bonne chose. Maintenant, il y a beaucoup de concurrence. Il y a d’autres joueurs comme Zouma ou Kimpembe. Lacazette à l’Atlético Madrid ? J’en avais parlé un peu avec lui avant l’interdiction de recrutement. C’était un très bon choix. Malheureusement, il y a eu cette décision. C’est à lui de voir ce qui est bon pour lui, de voir s’il veut aller là-bas, attendre six mois ou non... Ce sera à lui de prendre sa décision », a avoué Umtiti, qui ne préfère donc pas trop se mouiller par rapport à la situation de son ami Lacazette. Une façon comme une autre de relâcher la pression avant vendredi et le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 contre la Suède.