Le PSG a recruté l'un des meilleurs joueurs du monde en 2017, avec le but de conquérir l'Europe. Neymar a fait un choix dicté par la toute-puissance de Lionel Messi mais ce n'était pas le bon selon l'un de ses anciens collaborateurs.
Revenu à un niveau très élevé cette saison, Neymar espère bien porter le PSG au sommet. La réciproque est vraie tant Paris compte sur son Brésilien pour enfin triompher en Ligue des Champions. Une association que les deux parties ont recherché depuis le transfert de 2017 qui a fait couler tant d’encre avec les 222 millions d’euros dépensés par le Paris SG pour l’extirper du FC Barcelone. Son départ n’était pas lié au manque de performance du club catalan, qui avait remporté peu avant la Ligue des Champions, mais à son statut de numéro 2 dans l’ombre de Lionel Messi. Un classement insupportable à ses yeux et qui a donc provoqué son départ.
Voir cette publication sur Instagram
Mais son choix n’a pas été le bon. C’est du moins ce qu’affirme un homme qui le connait très bien. Commentateur sportif pour DAZN, Juan Carlos Unzué est aussi un ancien gardien de but de très bon niveau, qui est passé par le FC Barcelone. Plus tard dans sa carrière, il y est revenu en tant qu’adjoint de Luis Enrique pendant l’époque folle du Barça, notamment avec la remontada, puis le départ de Neymar. Un évènement qu’il a bien voulu décrire dans un entretien avec El Confidencial.
Dur pour Neymar d'être dans l'ombre de Messi
« Il avait les qualités d’un leader sans aucun doute. Il y a des gens qui imposent leur vision des choses, qui exigent la confiance des autres, mais les vrais leaders sont ceux qui se transcendent dans les grands matchs, ceux qui vous les font gagner. C’est comme ça que Neymar est allé en haut de la hiérarchie du vestiaire », a expliqué Juan Carlos Unzué, avant d’évoquer son fameux choix de rejoindre le PSG à l’été 2017.
Neymar has now scored and assisted in 16 consecutive matches for both club and country.
— ESPN FC (@ESPNFC) September 2, 2022
He overtakes Messi and Ronaldo, who both managed to do it for 15 games in a row. pic.twitter.com/R62yUmE9z5
« Etre dans l’ombre de Messi, ça a du être compliqué pour lui, c’est sûr. Il a fini par l’accepter et s’est adapté en mettant de côté son égo personnel pour aider l’équipe. Il a compris qu’il pouvait aussi en bénéficier. Mais son départ du Barça a montré son énorme ambition. Il a compris que Messi l’empêchait aussi d’être le meilleur joueur du monde. Son départ est respectable, il se comprend mais je pense qu’il s’est trompé en choisissant le PSG. C’est une grande équipe, mais il avait besoin d’un club qui lui demande le meilleur chaque semaine, toute l’année. Et cela, en dehors de l’Espagne, on ne le trouve qu’en Premier League. Le niveau est tellement plus élevé qu’en France que ça l’aurait forcé à garder son niveau de concentration élevé », a souligné celui qui a côtoyé Neymar pendant des années à Barcelone.
Le PSG et Neymar ensemble jusqu'au bout
Impossible toutefois de revenir en arrière, et si Neymar et le PSG ont prolongé plusieurs fois leur contrat, c’est bien que chacun y trouvait une satisfaction. Même si pour le moment, par rapport au niveau affiché par le Brésilien au Barça et lors de ses premiers mois à Paris, il y a forcément une grosse pointe de déception sur les performances du « Ney » sous le maillot parisien. A corriger donc cette saison, où la Coupe du monde et le fait d’être passé proche du couperet semblent avoir permis au Brésilien de se réveiller brutalement.