Leonardo est fixé. Pour avoir bousculé un arbitre à l’issue du match face à Valenciennes le 5 mai dernier, le directeur sportif du PSG a été sanctionné de neuf mois de suspension. La commission de discipline n’a visiblement pas été du tout convaincue par les images fournies par le PSG, qui devait montrer que le directeur sportif parisien avait été poussé, ce qui avait eu pour conséquence son coup d’épaule à l’encontre de l’arbitre. Leonardo, qui peut bien évidemment faire appel de cette sanction, est suspendu de toutes fonctions officielles jusqu’en février 2013. De plus, pour ce comportement d'un de ses dirigeants à l'encontre d'un officiel, le PSG a été sanctionné d'un retrait de trois points au classement du prochain championnat avec sursis. Autant dire que pour la commission de discipline, il ne fait aucun doute que Leonardo a volontairement infligé un coup d'épaule à M. Castro lors cette fin de match face à Valenciennes. Et son attitude par la suite, de filer vers son vestiaire sans même daigner s'excuser, n'a pas incité la commission à la clémence.
Cette sanction risque inévitablement de remettre sur le devant la question du prochain entraineur au PSG, si jamais Carlo Ancelotti devait quitter le club. Avec une aussi longue suspension, le technicien brésilien pourrait difficilement apparaître comme une option crédible aux yeux de ses dirigeants, qui tiennent beaucoup à leur image et n’ont pas l’intention de nommer un entraineur suspendu pour plusieurs mois à la tête de leur équipe.
« Après audition de M. Leonardo De Araujo, suspendu à titre conservatoire depuis le 8 mai 2013, la Commission lui inflige une suspension de neuf mois ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles pour bousculade volontaire sur l’arbitre dans le couloir des vestiaires à l’issue de la rencontre. La Commission sanctionne le PSG de trois points de retrait avec sursis pour la saison 2013/2014 », a expliqué la LFP dans le compte rendu de sa réunion de ce jeudi.