Lionel Messi n'a pas vécu deux années faciles au PSG. Ce fut notamment le cas en Ligue des champions où la Pulga a souvent déçu. La qualification parisienne de mardi soir a remué le couteau dans la plaie pour Messi.
Avec Lionel Messi, le PSG aurait du réaliser son rêve de remporter enfin la Ligue des champions. La Pulga avait tout de l'homme parfait pour franchir la dernière marche vers le sacre européen. Deuxième meilleur buteur de la C1 avec 129 buts, Messi a remporté la compétition à 4 reprises. Il a surtout enchanté les observateurs avec des performances inoubliables dans les matchs à élimination directe : quintuplé contre Leverkusen en 2012, quadruplé contre Arsenal en 2010, buts d'anthologie contre le Real (2011) ou le Bayern (2015). Néanmoins, en deux saisons au PSG, Messi n'a jamais su inscrire un seul but en phase finale. Le club parisien s'est fait piteusement sortir à Madrid en 2022 et à Munich en 2023.
Avec Messi, le PSG a décliné en C1
L'Argentin n'était pas le seul responsable des faillites collectives du PSG. Cependant, on peut remarquer que les années Messi furent synonymes de passage à vide en Ligue des champions pour le PSG. Un constat aussi réalisé par le média sportif américain ESPN, sans pitié pour la recrue de l'Inter Miami en MLS.
PSG in the Champions League before Lionel Messi signed:
— ESPN FC (@ESPNFC) March 6, 2024
2020: Final
2021: Semi-final
Messi joins:
2022: Eliminated in the round of 16
2023: Eliminated in the round of 16
Messi leaves:
2024: Quarterfinals
👀 pic.twitter.com/vGcVpfuOBP
« PSG en Ligue des champions avant que Messi ne signe 2020 : Finale, 2021 : Demi-finale. Messi arrive 2022 : Le PSG éliminé en huitièmes de finale, 2023 : Le PSG éliminé en huitièmes de finale. Messi part 2024 : Quarts de finale », a écrit ESPN FC dans un post sur X juste dans la foulée de la qualification du PSG en quart de finale de la Ligue des champions 2023-2024. Même si les tirages au sort n'ont pas été aussi favorables pour le PSG que cette année, c'est une preuve supplémentaire du fiasco Messi à Paris. Et si les Américains lui déroulent le tapis rouge ces derniers mois depuis son arrivée à Miami, ils n'oublient visiblement pas que son dernier passage en Europe a été plus que décevant.