Battus à domicile à l’aller, les Marseillais sont allés s’imposer (1-3) à Paris ce dimanche. La course au titre se jouera – au moins – à trois.
Déjà annoncé comme palpitant en vue de la lutte pour le titre, le choc entre le PSG et l’OM prenait une toute autre dimension quelques heures avant le coup d’envoi, avec la défaite de Lyon sur sa pelouse devant Auxerre (0-2). Un résultat inattendu qui laissait à la possibilité au PSG de prendre la tête du championnat en cas de succès face à son rival ancestral, ce pour la première fois depuis le mois d’août 2005. Une perspective qui semblait crisper quelque peu les Parisiens en début de match. Le côté gauche olympien battait la mesure, notamment grâce à l’entente parfaite entre Zenden, titulaire surprise à la place de Ben Arfa, Valbuena et Taiwo. Sur la première occasion du match, le milieu néerlandais trouvait d’ailleurs l’ouverture. Brandao fixait la défense parisienne et servait Zenden d’une subtile talonnade. Un contrôle parfait et une frappe croisée précise à l’entrée de la surface plus tard, et l’OM menait 1-0 (24e). Comme souvent, Marseille reculait quelque peu après cette ouverture du score. Civelli et Cana écopaient chacun d’un carton jaune mérité devant des Parisiens plus présents. Giuly s’essayait sans réussite à deux reprises (27e et 38e) devant une défense marseillaise bien alignée jusqu’à la 42e minute. Lancé en profondeur par Luyindula, l’ancien barcelonais prenait tout son temps pour tromper Mandanda de l’intérieur du pied droit (1-1, 42e) dans un Parc des Princes comblé par cette égalisation juste avant la mi-temps.
Malgré ce coup dur, les Olympiens repartaient pied au plancher en seconde période, et en étaient rapidement récompensés au cours d’une 54e minute fatale. Sur une ouverture plein axe, Zenden était fauché par derrière par Camara, qui plus est en position de dernier défenseur. M. Layec sortait le carton rouge pour le défenseur parisien. Sur le coup-franc qui s’en suivait, Landreau repoussait la tentative de Zenden sur Koné, sur qui le ballon rebondissait avant d’entrer au fond des filets (1-2, 55e). En position de force au score et en avantage numérique, l’OM ne tardait pas à enfoncer le clou. A la réception d’un centre de Koné, Cana contrôlait et ajustait Landreau d’une frappe légèrement déviée qui rentrait à ras du poteau droit (1-3, 61e). Entre des Parisiens impuissants et des Marseillais désireux de gérer ce double avantage, le match retombait quelque peu en intensité. Mandanda finissait de dégouter les attaquants parisiens en repoussant d’un étonnant réflexe une volée puissante de Giuly sur un coup-franc de Rothen (83e). L’OM peinait en fin de rencontre, mais pas de quoi troubler la joie des Olympiens au coup de sifflet final, tout heureux de revenir à hauteur du PSG à la deuxième place du classement. Mieux, Marseille se retrouve à un point du leader lyonnais, tout heureux de conserver son trône ce dimanche soir.