Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou, Rodri ne rejouera plus cette saison. C’est donc sans son métronome que Manchester City affrontera notamment le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions en janvier prochain.
Pour Luis Enrique, il n’y a pas débat, le Paris Saint-Germain a hérité du tirage le plus difficile en Ligue des Champions. Il est vrai que des adversaires comme Arsenal, l’Atlético Madrid et le Bayern Munich figurent au programme des Parisiens, également opposés à Manchester City. Le sort a néanmoins diminué la complexité de l’affrontement contre les Citizens. En effet, le milieu de terrain Rodri, victime d’une grave blessure au genou, sera bien absent pour cette rencontre prévue le 22 janvier.
PEP 💬 (On Rodri's injury) He had surgery this morning - ACL and some meniscus. So, next season he will be here. This season is over [for him]. pic.twitter.com/S8mEzgnyUc
— Manchester City (@ManCity) September 27, 2024
« Il a été opéré ce matin du ligament croisé antérieur et d'une partie du ménisque, a confié le manager mancunien Pep Guardiola ce vendredi. Il sera donc là la saison prochaine. La saison en cours est terminée pour lui. » Un gros coup dur pour Manchester City quand on connaît l’importance de l’international espagnol dans la distribution du jeu. « Nous n'avons pas de joueur similaire à Rodri, a reconnu l’ancien coach du FC Barcelone. Mais l'ensemble des autres joueurs peut remplacer ce que Rodri nous a apporté depuis son arrivée. Nous devons le faire en tant qu'équipe et trouver un moyen de jouer pendant de nombreux mois sans un joueur important. »
Les alternatives de Guardiola
Manchester City peut toujours opter pour un joker, ou une recrue lors du mercato hivernal. Mais quoi qu’il en soit, ce renfort ne serait pas inscrit sur la liste pour disputer la saison régulière de la Ligue des Champions. Cet éventuel nouveau venu manquerait donc le match contre le Paris Saint-Germain. Bien sûr, le champion d’Angleterre peut aussi miser sur une solution interne comme Ilkay Gündogan, Mateo Kovacic ou John Stones, tous énumérés par Pep Guardiola au moment de citer les alternatives à sa disposition.