Péguy Luyindula a joué pour l’OM avant de signer au PSG, et connaît l’ambiance particulière du Clasico. Mais il ne sait pas si le Parc des Princes, où le niveau sonore a bien chuté cette saison, saura se mettre au niveau. En tout cas, il affirme que les joueurs parisiens sont aujourd’hui habitués à ce public moins énergique que les années précédentes.
« Ces matches sont toujours particuliers et différents d’année en d’année. Il y a de la tension et de l’enjeu quoi qu’il arrive, même lorsque Marseille ou le PSG sont mal classés.. Cette année, le stade est rarement comble, alors qu’il l’était l’année dernière. Au départ, ça a été gênant. Maintenant on s’y est habitués. Nous sommes des joueurs professionnels, nous sommes obligés de nous adapter », explique Luyindula, qui sait à quel point le soutien du public est indispensable dans les grands matches.
L’attaquant francilien est également revenu sur son rôle dans l’effectif du PSG. Il avoue notamment que son statut de joker commence à lui peser. Avec la méforme du duo Erding-Hoarau, le joueur formé à Niort pourrait en effet revendiquer une place de titulaire...
« C’est frustrant, mais je ne peux rien faire contre. Je suis sûrement un joueur avec lequel on a moins d’indulgence que pour d’autres. Je m’y suis fait depuis longtemps. C’est la vie. J’aimerais trouver une explication rationnelle mais il n’y en a pas. Pourquoi les gens préfèrent-ils les blondes que les brunes ? On ne le saura jamais. C’est pareil avec moi, » analyse Luyindula, dont le statut de remplaçant n’avait pas empêché Raymond Domenech de l'appeler en équipe de France il y a deux saisons.