Nasser Al-Khelaïfi a tranché en suspendant Lionel Messi pour deux semaines. Le PSG n'a pas apprécié le séjour de l'Argentin en Arabie Saoudite pendant un entrainement.
24 heures après son voyage promotionnel polémique en Arabie saoudite sans l'accord du PSG, Lionel Messi a été sanctionné par sa direction. Selon RMC Sport et L'Equipe, le joueur argentin est suspendu avec effet immédiat pour les deux prochaines semaines avec le club parisien. Il ne pourra pas jouer contre Troyes et Ajaccio, ni s'entraîner avec l'équipe durant cette période. Il ne sera pas payé bien évidemment durant cette mise à l'écart.
🔴 Selon nos informations, le PSG a pris la décision de sanctionner Leo Messi pour sa virée en Arabie saoudite. L'Argentin est suspendu pour deux semaines avec effet immédiat.
— RMC Sport (@RMCsport) May 2, 2023
Cette sanction exemplaire et rarissime au sein du PSG comme des clubs français s'explique par la volonté de Nasser Al-Khelaïfi de faire un exemple de ce cas. Il entre en tout cas dans l'éventail des sanctions prévues par le club de la capitale dans le contrat de l'Argentin, qui n'est donc pas certain de reporter encore le maillot du Paris SG cette saison. Cette décision démontre aussi que la direction n'a pas du tout digéré la façon dont les dernières semaines se sont passées, quand l'accord trouvé après la Coupe du monde pour une prolongation a volé en éclats en raison du retour de flamme du FC Barcelone.
Messi privé de centaines de milliers d'euros
A noter que selon RMC, il n'y aura pas de communication particulière du PSG, pour éviter d'envenimer les choses. Cela n'empêchera clairement pas les réactions après cette décision inédite d'envoyer au chômage technique le septuple Ballon d'Or. La fin d'une aventure décevante et qui se termine donc avec une attitude peu glorieuse de la part de Messi, qui a préféré sécher un entrainement sans l'accord de son entraineur ou de ses dirigeants afin de répondre aux besoins d'un sponsor à des milliers de kilomètres de cela.
De son côté, Le Parisien, dont les sources sont très proches du club ces derniers mois, confirme la suppression de la prime d'éthique et la retenue de plusieurs centaines de milliers d'euros sur le salaire de La Pulga. Une façon de descendre aussi Lionel Messi, qui avait informé le PSG de son voyage, mais n'avait pas reçu le feu vert pour cela. Enfin, le quotidien francilien stipule que malgré la sévérité de la sanction alors que le Paris SG avait parfois été beaucoup plus clément avec ses stars, le club de la capitale n'exclut toujours pas de continuer les discussions pour une prolongation de contrat si tout le monde y trouve son compte.