Parmi les clubs des cinq principaux championnats européens, le Paris Saint-Germain fait partie de ceux qui alignent les équipes de départ les plus jeunes. Un phénomène lié aux décisions prises pendant le mercato estival.
La Ligue des Talents porte bien son surnom. Depuis de nombreuses années, la Ligue 1 est effectivement connue pour la qualité de ses jeunes. Et pour la capacité de ses pensionnaires à lancer leurs produits de plus en plus tôt. Une tendance confirmée dans la dernière lettre de l’Observatoire du Football (CIES). Parmi les cinq principaux championnats européens, la compétition française est la plus représentée au classement des clubs qui alignent les équipes de départ les plus jeunes cette saison.
New @CIES_Football Weekly Post ranks teams from 5️⃣3️⃣ top divisions in the world according to average age of line-ups fielded 🌻 @ToulouseFC youngest in the big-5 with @ChelseaFC @Arsenal @PSG_inside & @SpursOfficial in the top 🔟 Full data 👉 https://t.co/maKLLwv24n pic.twitter.com/IawvvX0bLT
— CIES Football Obs (@CIES_Football) October 11, 2023
Huit formations de Ligue 1 figurent dans le top 25, à commencer par Toulouse qui apparaît en tête de cette hiérarchie ! Le Téfécé se distingue avec un onze en moyenne âgé de 24,16 ans. Quant au deuxième club français, que l’on retrouve en huitième position au classement des cinq principaux championnats européens, il s’agit du Paris Saint-Germain. Cette saison, l’entraîneur Luis Enrique commence les matchs avec une équipe en moyenne âgée de 25,08 ans. Preuve que le champion de France en titre ne peut plus être critiqué pour sa réticence à utiliser des jeunes.
Le PSG rajeuni
Le Paris Saint-Germain, dont la moyenne baisse notamment grâce au titi Warren Zaïre-Emery (17 ans), a considérablement rajeuni son effectif pendant le mercato estival. Les expérimentés Lionel Messi (36 ans), Sergio Ramos (37 ans), Neymar (31 ans) ou encore Marco Verratti (30 ans) ont été poussés vers la sortie. Eux qui auraient pu apparaître dans le onze de Luis Enrique cette saison. Pour renforcer son groupe, le Paris Saint-Germain a notamment misé sur des profils plus jeunes comme Randal Kolo Muani (24 ans), Gonçalo Ramos (22 ans), Manuel Ugarte (22 ans) et Bradley Barcola (21 ans). L’avenir dira si le pari s’avère gagnant.