Nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier devra gérer l’ego de ses stars. Mais pour Javier Clemente, qui l’a eu en tant qu’adjoint à l’Olympique de Marseille, le coach français n’aura aucune difficulté dans ce domaine.
Rassurant pendant sa présentation à la presse mardi, Christophe Galtier sera tout de même attendu au tournant. Les observateurs du Paris Saint-Germain auront notamment un œil sur l’autorité du nouvel entraîneur qui, pour la première fois de sa carrière, devra gérer l’ego de stars. Rien d’insurmontable selon Javier Clemente, qui a eu le Français en tant qu’adjoint à l’Olympique de Marseille en 2000.
🆕✍️💼
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 5, 2022
Le @PSG_inside est heureux d’annoncer la nomination de Christophe Galtier au poste d’entraîneur principal de son équipe professionnelle.
❤️💙 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/UeS4SGWUEz
« C'était déjà un garçon avec beaucoup de tempérament, s’est souvenu l’Espagnol dans les colonnes de Marca. En fait, il fallait séparer deux joueurs et sa main ne tremblait pas. J'étais en charge de la tactique, mais il m'a aidé à savoir qui était qui dans cette équipe. » Pour Javier Clemente, le Français a donc la personnalité nécessaire pour gérer le vestiaire parisien. « Je ne pense pas, s'il y en avait, qu'il autoriserait une indiscipline ou un manque de respect, quel que soit le joueur, a-t-il imaginé. Je ne pense pas qu'il aurait ces problèmes, mais s'il y en avait, Christophe a assez de caractère pour les résoudre. »
« L’OM ne lui a jamais donné cette opportunité »
« Déjà à mon époque, c'était un garçon qui s'entendait très bien avec les joueurs. Il m'a beaucoup aidé et sa présence était très positive, a raconté Javier Clemente, également persuadé que le natif de Marseille ne souffrira pas de ses origines chez le rival. Je pense que Christophe va bien faire dans cette nouvelle étape. Le fait qu'il soit Marseillais n'aura pas d'influence, car l'OM, entre autres, ne lui a jamais donné l'opportunité que le PSG lui offre maintenant. » En tout cas, les supporters parisiens ne semblent pas opposés à sa nomination.