Grâce aux arrivées de stars mondiales comme Neymar et Lionel Messi, le Paris Saint-Germain a fait grimper ses recettes commerciales. Le service marketing du club francilien se dit fier de ses chiffres. Mais à l’échelle européenne, le vice-champion de France en titre a encore du retard sur les plus gros vendeurs de maillots.
Via une étude relayée par Euromericas Sport Marketing, le classement des clubs qui vendent le plus de maillots en Europe a été dévoilé. Une hiérarchie plutôt inattendue car dominée par le Bayern Munich avec un total de 3,25 millions de maillots vendus en 2021. A croire que le champion d’Allemagne fait partie des équipes les plus populaires du continent. La tunique bavaroise a en effet plus de succès que celle du Real Madrid (3,05), de Liverpool (2,45) et même Manchester United (1,95), qui a pourtant dû gonfler ses ventes après le retour de Cristiano Ronaldo. Et ce n’est pas la seule surprise de ce classement.
/Thread/ The top 10 best selling football jerseys in Europe have been revealed, and there’s a rather surprising top seler. Despite Lionel Messi’s marquee move to #PSG and Cristiano Ronaldo’s blockbuster #ManchesterUnited switch, Bayern have topped the list for 2021 #SportBusiness pic.twitter.com/oBMLbUSBoD
— Łukasz Bączek (@Lu_Class_) February 3, 2022
En bas du top 10, le Paris Saint-Germain n’apparaît qu’en neuvième position, derrière le Borussia Dortmund (1,22). Le club de la capitale française aurait vendu 1,18 million de maillots l’année dernière, soit à peine plus que Manchester City (1,08). Un rang assez étonnant dans la mesure où l’actuel leader de Ligue 1 a considérablement augmenté sa popularité avec les arrivées de stars ces dernières saisons. Après Neymar et Kylian Mbappé en 2017, la signature de Lionel Messi lors du précédent mercato estival a sans doute fait grimper les chiffres du Paris Saint-Germain, dont le service marketing se dit fier des résultats obtenus. Finalement, les Parisiens ont encore pas mal de retard sur la concurrence.
Le top 10 des clubs qui vendent le plus de maillots en Europe (en millions) :
1. Bayern Munich (3,25)
2. Real Madrid (3,05)
3. Liverpool (2,45)
4. Manchester United (1,95)
5. Juventus Turin (1,42)
6. FC Barcelone (1,34)
7. Chelsea (1,31)
8. Borussia Dortmund (1,22)
9. Paris Saint-Germain (1,18)
10. Manchester City (1,08)