Grégory Coupet s’est engagé pour deux ans au PSG ce lundi. Le gardien français remplacera Mickaël Landreau.
Gardien emblématique du Lyon des années 2000 mais pourtant formé à Saint-Etienne, Grégory Coupet revient en France après un passage très mitigé à l’Atlético Madrid. Le portier de l’équipe de France lors de l’Euro 2008 n’a pas réussi à s’imposer dans le deuxième club madrilène, même si il y a fait l’unanimité par ses qualités tant sportives qu’humaines. Désireux de ne pas terminer sa carrière en restant sur le banc, Grégory Coupet a ainsi décidé de rejoindre la Ligue 1 et plus précisément le PSG, avec lequel il était en contacts avancés depuis plusieurs semaines. Finalement, tout s’est conclu ce lundi avec la signature d’un contrat de deux ans en faveur du club de la capitale, où il sera le portier numéro 1 après le départ de Mickaël Landreau pour Lille. « Mickaël Landreau ayant fait part de son souhait de quitter le club, il était important pour le PSG de recruter un nouveau gardien de but. Notre choix s'est donc porté sur Grégory Coupet, qui allie qualités techniques, état d'esprit irréprochable et expérience. Nous sommes très heureux par cette signature », a expliqué dans un bref communiqué le directeur général du PSG, Philippe Boindrieux.
Pour Coupet, ce transfert est l’occasion idéale de terminer en beauté une carrière particulièrement riche, mais aussi de marquer quelque peu l’histoire des gardiens parisiens, également très fournie. « Ce n'est que du bonheur ! Signer mon contrat sous un beau soleil sera, je l’espère, prémonitoire. Me retrouver ici, au Parc des Princes, c’est beaucoup de souvenirs, que ce soit en tant que joueur ou spectateur. C’est une équipe qui m’a fait rêver en tant que gardien : Baratelli, Bats, Lama et Luc Borelli sont pour moi des « grands ». Cela représente une grande fierté de pouvoir appartenir à cette grande famille des gardiens parisiens », a souligné le nouveau portier parisien.
En attendant celle imminente de Mevlut Erding, voici donc une nouvelle recrue de poids pour le PSG, qui s’attacher les services d’un solide gardien, mais tout de même âgé de 36 ans. La moyenne d’âge de l’effectif devrait toutefois rapidement baisser avec la signature imminente de Mevlut Erding.