En déplacement ce mercredi à Anderlecht, le PSG a confirmé ses ambitions européennes en balayant totalement (0-5) une équipe belge qui n’a pas résisté longtemps, grâce notamment à un show énorme de Zlatan Ibrahimovic, auteur de quatre buts. Avec neuf points sur neuf, le Paris Saint-Germain n’est pas encore qualifié mathématiquement pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais on voit difficilement comment il pourrait en aller autrement, le club de la capitale pouvant même rêver aller très loin cette saison.
Dès l’entame du match, les joueurs de Laurent Blanc montraient qu’ils n’étaient pas venus à Anderlecht pour faire du tourisme, le PSG prenant son adversaire très au sérieux. Et sur un centre de la droite, signé Van der Wiel, Ibrahimovic trouvait tranquillement le chemin des filets du plat du pied (0-1, 17e). C’était le début du récital pour le buteur suédois de Paris, lequel doublait la mise sur une action similaire, puisque c’est encore Van der Wiel qui centrait de la droite, sauf que cette fois Ibrahimovic trompait le pauvre Kaminski d’une petite Madjer (0-2, 22e). Et histoire de ne pas en rester là, l’attaquant signait son premier hat-trick en Ligue des champions en y mettant la forme. Kouyaté repoussait de la tête un centre de Maxwell, mais le ballon revenait dans les pieds d’Ibrahimovic qui des 35 mètres envoyait un missile, mesuré à 100km/h, dans la lucarne du but d’Anderlecht (0-3, 36e). Scène assez étonnante, le stade entier saluait le chef d’oeuvre du buteur parisien.
A la pause, la messe était dite, mais le PSG ne voulait pas en rester là, même si les Belges semblaient avoir repris le match avec l’intention de réduire l’addition. Mais Anderlecht se prenait les pieds dans le tapis, Mbemba glissant malencontreusement, laissant le ballon à Matuidi qui centrait pour Cavani, lequel finissait le travail du gauche (0-4, 52e). Et le calvaire n’était pas terminé, Motta lançant Ibrahimovic, lequel y allait de son quadruplé d’une frappe croisée avec poteau rentrant (0-5, 63e). Le rythme du match baissait singulièrement, Anderlecht ne prenant aucun risque, même si Sirigu réussissait une superbe parade sur un tir de Milivojevic, légèrement touché par Camara (74e).
Le seul intérêt de la fin de cette promenade parisienne résidait dans la possibilité pour Ibrahimovic de marquer un cinquième but, et de rejoindre Lionel Messi, seul joueur pour l’instant à réaliser un tel exploit. Mais si le Suédois se procurait encore deux grosses occasions, son compteur en restait là et le score aussi.