Le PSG est attendu au tournant (Mars 2009)

Le PSG est attendu au tournant (Mars 2009)

Photo Icon Sport

Le PSG a manqué l’occasion de prendre la tête de la Ligue 1. Le club de la capitale n’aura pas le temps de gamberger avec la Coupe UEFA et un match à Toulouse à venir.

Jusqu’ici, le PSG s’est relevé après chaque échec. Ceux en Coupe de Ligue et en Coupe de France ont été immédiatement suivis de victoires probantes en championnat. Mais cette fois-ci, la donne est différente. Paris a craqué au moment où une occasion en or de prendre la tête de la Ligue 1 s’offrait à lui, relançant une course au titre qui se joue désormais dans un mouchoir de poche.


Mentalement, les Parisiens ne semblaient pourtant pas trop abattus après cette défaite, tant leur deuxième place au classement avant la rencontre était inespérée au début de saison. Une situation qui pourrait avoir son importance pour relativiser la portée de ce revers face à l’OM. Surtout qu’au niveau du jeu, les Parisiens faisaient jeu égal avec les Marseillais avant de se voir réduits à 10. « Tout n’est pas noir non plus. Nous sommes toujours deuxièmes du Championnat à égalité avec Marseille à un point de Lyon. Nous allons vite nous mobiliser et relever la tête. Nous avons encore du travail pour gérer ce genre de rendez- vous, cette atmosphère. Mais après notre défaite à Bordeaux (4-0), on a su rebondir. Il faudra qu’on ait le même état d’esprit cette semaine », a souligné Mickaël Landreau. Le PSG pourra dans un premier temps compter sur la Coupe d’Europe pour se refaire un moral, même si la qualification est loin d’être acquise après le 0-0 de l’aller face à Braga.


Mais plus que jamais, la priorité va au championnat et la perspective de gagner un billet pour la prochaine Ligue des Champions reste plus que jamais dans les têtes parisiennes. Bien négocier le déplacement européen pourrait aider à anticiper le match également entre prétendants à la Coupe d’Europe face à Toulouse dimanche. Paul Le Guen a déjà demandé une mobilisation de ses troupes pour ne pas sombrer, surtout face à une formation toulousaine imprenable dans son Stadium. « On reste à la lutte avec nos concurrents. On vient de prendre un coup derrière la tête, oui, mais on va se relever. Ce moment n’est pas agréable mais il faudra faire face dès notre déplacement à Toulouse, dimanche prochain. Faire face, c’est ce qu’on n’a pas réussi contre Marseille. Jusqu’à maintenant, on a su gagner ensemble. Il faut savoir perdre ensemble et repartir », a demandé l’entraineur du PSG, qui a balayé d’un revers de manche les interrogations sur la condition physique de ses joueurs. « J’ai suffisamment fait tourner ces dernières semaines pour ne pas avoir à me préoccuper de ça. On n’y était pas, mais le problème n’était pas physique », a assuré le technicien parisien. Tant pour des Parisiens qui enchaineront deux déplacements au Portugal et à Toulouse en peu de temps pour finir une semaine des plus décisives.